Comme toute autre plante, les plantes d’intérieur sont sujettes à de nombreux ravageurs et maladies, ainsi qu’à des troubles physiologiques et culturels. Tous ces problèmes liés aux plantes d’intérieur provoquent un effet dommageable ou déplaisant. Habituellement, ils peuvent ralentir ou arrêter la croissance de la plante, arrêter la floraison ou même endommager ou déformer physiquement certaines parties de la plante.
Alors, comment conserver l’apparence saine des plantes d’intérieur face à ces obstacles ? Simple. Avec un soin adéquat des plantes d’intérieur et un peu de savoir-faire sur les problèmes courants liés aux plantes d’intérieur, vous serez mieux en mesure de cultiver des plantes d’intérieur saines.
Problèmes courants liés aux plantes d’intérieur
Les nuisibles sont principalement des insectes qui causent des dégâts. Il existe un certain nombre de parasites qui peuvent affecter les plantes d’intérieur. Certains d’entre eux peuvent inclure :
Les maladies des plantes d’intérieur sont aussi variées que celles des humains. Afin de bien traiter ces affections, il faut savoir quel organisme les provoque :
- Fongique
- Bactérien
- Viral
Il existe également des troubles physiologiques qui peuvent affecter les plantes d’intérieur, parmi lesquels une multitude de problèmes. Ce ne sont pas des maladies et elles ne sont pas causées par des ravageurs. Au contraire, ce ne sont que des choses qui peuvent arriver et nuire à la santé de vos plantes.
Il existe également des troubles culturels. Ce sont les problèmes que vous causez à vos propres plantes. Par exemple, si vous arrosez trop , sous l’eau , gardez l’air trop froid, mettez la plante dans un courant d’air, la laissez au soleil – toutes ces choses produiront des symptômes qui ne favoriseront pas les plantes d’intérieur saines.
Comment garder les plantes d’intérieur en bonne santé
Les problèmes de santé des plantes d’intérieur peuvent s’aggraver sans soins appropriés. Ces plantes sont conservées dans des conditions artificielles. De nombreuses plantes d’intérieur proviennent de pays tropicaux. Les moyens antiparasitaires naturels qui existent dans les forêts tropicales pourraient ne pas être disponibles à l’intérieur. La croissance produite dans des conditions intérieures chaudes avec une lumière loin d’être parfaite est souvent douce. C’est une cible idéale pour les champignons.
À l’intérieur, les infestations de ravageurs augmentent rapidement en raison des conditions chaudes et abritées. Ces conditions offrent un environnement idéal pour que les ravageurs se développent. Vérifiez régulièrement vos plantes afin que, dès les premiers signes de problèmes, vous puissiez prendre des mesures pour corriger ces problèmes de plantes d’intérieur.
Le soin des plantes d’intérieur est vital. Prendre les mesures suivantes aidera à garantir des plantes d’intérieur saines :
- Tout d’abord, vous souhaiterez maintenir une forte croissance de vos plantes en vous assurant que les conditions dans lesquelles vous les conservez sont aussi proches que possible de leur habitat normal. Ils peuvent toujours être attaqués par des parasites, mais ils seront en meilleure santé et plus capables de résister à une attaque dans un environnement intérieur approprié.
- Essayez de garder l’air recyclé. Assurez-vous qu’il y a une ventilation adéquate mais sans courants d’air. L’air humide, surtout s’il fait frais, provoquera l’apparition de maladies fongiques.
- N’oubliez pas de ne pas suralimenter vos plantes. Trop d’azote rend la croissance des plantes molle et séveuse. Cela les rend plus vulnérables aux ravageurs et aux maladies.
- Toutes les nouvelles plantes que vous obtenez doivent être isolées jusqu’à ce que vous sachiez si elles sont exemptes de parasites et de maladies.
- Assurez-vous de vérifier régulièrement vos plantes d’intérieur, en vous assurant de regarder sous les feuilles, là où commencent souvent la majorité des problèmes de santé des plantes d’intérieur.