L’attrait d’une pelouse verte et parfaite est fort, mais de plus en plus de gens se tournent vers des alternatives naturelles et respectueuses de la faune. Une pelouse de prairie de fleurs sauvages est une option. Il existe de nombreuses raisons d’abandonner le gazon traditionnel pour créer des mini-prairies, allant de moins d’entretien au soutien de l’écosystème local.
Qu’est-ce que le gazon des prés ?
Le gazon des prés ou des fleurs sauvages est une alternative plus naturelle au gazon. Il se compose de fleurs sauvages et de graminées, idéalement originaires de votre région. Techniquement parlant, une prairie est composée de plus de 50 pour cent de plantes à fleurs non graminées. Ceci est comparé aux prairies, qui sont constituées à plus de la moitié de graminées.
Pourquoi créer une prairie ?
Le gazon de fleurs sauvages pour la faune est un excellent moyen de créer un environnement plus naturel pour votre jardin. Le gazon en plaques n’est pas naturel et ne soutient pas la faune ainsi qu’une variété d’espèces indigènes. Avec le gazon fleuri, vous verrez plus de pollinisateurs, d’insectes indigènes, d’oiseaux et d’autres animaux. Il leur fournit un abri et de la nourriture.
Une autre bonne raison de renoncer au gazon standard est l’entretien. Un gazon naturel doit être installé ou cultivé, mais il prospère sans trop d’intervention. Vous économiserez du temps, des efforts et de l’eau par rapport à l’herbe.
Création et entretien du gazon pour jardins fauniques
Il existe quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour créer une pelouse de prairie de fleurs sauvages :
Arrêtez de tondre votre gazon et laissez-le pousser. Au fil du temps, de nouvelles espèces coloniseront naturellement la zone. Soit vous partez de zéro, soit vous utilisez la première méthode mais en ajoutant des graines pour les espèces indigènes. Incluez un mélange d’herbes et de fleurs sauvages. Utilisez du gazon de fleurs sauvages ou de prairie préparé. C’est comme du gazon pour une pelouse, mais avec un mélange des bonnes espèces pour une prairie. Plus répandu au Royaume-Uni, vous pouvez trouver ce gazon dans certains endroits aux États-Unis.
L’aménagement de gazon est le moyen le plus rapide d’obtenir une pelouse de prairie complète. Pour l’utiliser, retirez d’abord le gazon ordinaire et autant de racines que possible. Ensuite, modifiez le sol pour qu’il soit plus pauvre en nutriments. C’est ce que préfèrent les fleurs sauvages. Vous pouvez retirer la terre végétale et utiliser un sous-sol plus pauvre ou ajouter une couche de terre végétale pauvre en nutriments. Retournez un peu le sol pour l’ameublir et posez le gazon. Comme pour le gazon, vous devrez couper des morceaux pour les adapter à la zone que vous couvrez.
Arrosez régulièrement le gazon pendant quelques semaines et évitez de marcher dessus. Une fois les racines établies, vous ne devriez pas avoir à arroser la prairie.
Une prairie doit être tondue, mais beaucoup moins souvent qu’un gazon standard . Tondez votre gazon de fleurs sauvages une ou deux fois par an pour encourager une plus grande diversité d’espèces à prendre racine. En conséquence, vous obtiendrez également une faune plus diversifiée.