You are currently viewing Meilleures plantes espacées : découvrez les plantes sur lesquelles on peut marcher

Que sont les plantes praticables ? Elles sont exactement ce que vous pensez : des plantes sur lesquelles on peut marcher en toute sécurité. Les plantes praticables sont souvent utilisées pour remplacer la pelouse car elles sont résistantes, tolérantes à la sécheresse et nécessitent très peu d’entretien. Gardez toutefois à l’esprit que ces plantes sur lesquelles marcher ne sont peut-être pas aussi durables qu’une pelouse traditionnelle et que beaucoup ne résisteront pas à une circulation piétonnière intense.

Utiliser des plantes stepbles dans les jardins

Certains types de plantes praticables sont à feuilles caduques et meurent en hiver, mais de nombreuses variétés à feuilles persistantes sont attrayantes toute l’année. Les plantes praticables fonctionnent bien le long d’un sentier ou en bordure d’un parterre de fleurs et beaucoup fonctionnent bien dans les endroits tenaces où l’herbe ne s’accroche pas, comme un endroit sec sous un arbre ou un arbuste.

La plupart des meilleures plantes stepbles ne nécessitent absolument aucun soin une fois les plantes établies, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’une taille une ou deux fois par an. Gardez à l’esprit que de nombreuses plantes basses et praticables peuvent également être envahissantes.

Plantes sur lesquelles on peut marcher

Bien qu’il existe un certain nombre de plantes sur lesquelles on peut marcher, vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures plantes pouvant être franchies :

  • Thym laineux : Le thym laineux ( Thymus pseudolanuginosus ) est un type de thym ornemental aux feuilles et aux tiges duveteuses. Cette plante, qui pousse dans les zones de rusticité USDA 5 à 8, résiste à une circulation piétonnière considérable. Un avertissement : le thym laineux arbore de minuscules fleurs roses qui attirent les abeilles . Cela peut être une considération si vous avez des enfants ou si vous aimez les promenades pieds nus dans le jardin.
  • Vigne filaire rampante : La vigne filaire rampante ( Muehlenbeckia ) est l’une des meilleures plantes steppables pour les zones 6 à 9. La vigne filaire rampante présente des feuilles vertes brillantes. Bien que les petites fleurs blanches soient insignifiantes, elles sont remplacées à la fin de l’été par de petits fruits blancs.
  • Plante grimpante à étoile bleue : La plante grimpante à étoile bleue ( Isotoma fluviatus ) est une plante rustique et stable qui tolère des climats aussi éloignés au nord que la zone 5. Cette plante à feuilles persistantes présente de minuscules fleurs bleues qui durent tout l’été. La plante grimpante à étoile bleue n’est pas la solution parfaite pour toutes les situations, car cette plante turbulente peut être envahissante.
  • Veronica : Veronica (Speedwell) « Waterperry blue », adaptée aux zones 4 à 9, est une plante graduelle avec des feuilles vert foncé qui prennent des reflets cuivrés et bordeaux lorsque la température baisse. Les fleurs printanières sont lavande bleuâtre avec des centres blancs.
  • Menthe corse : La menthe corse ( Mentha requienii ), adaptée aux zones 6 à 9, est une plante aromatique, persistante et graduelle, avec de minuscules fleurs lilas qui apparaissent en été. La menthe corse peut être légèrement envahissante, mais en règle générale, elle a tendance à se comporter mieux que la plupart de ses cousines de la famille des menthes.

Laisser un commentaire