You are currently viewing Qu'est-ce qu'une pelouse sans tonte : conseils pour créer une pelouse sans tonte

L’une des tâches que doit accomplir le propriétaire est de tondre la pelouse. Cette tâche fastidieuse permet de former un gazon sain et beau mais prend du temps. Une solution parfaite est de ne pas tondre la pelouse. Qu’est-ce qu’une pelouse non tondue ? C’est exactement ce qu’il dit : une pelouse qui ne nécessite pratiquement aucun entretien et qui offre néanmoins une belle couverture de paysage vert.

Qu’est-ce qu’une pelouse sans tonte ?

Les pelouses non tondues sont des mélanges de trois espèces de fétuque fine. Les fétuques sont des plantes rustiques avec un attrait visuel et nécessitent peu de soins spécialisés. Ils peuvent fournir des solutions pour la conservation de l’humidité, l’habitat naturel, l’amendement des sols et réduire le besoin de pesticides et d’herbicides.

La fétuque est une graminée vivace de saison fraîche , dont plusieurs espèces sont utiles comme plantes basses à caractère agglomérant et étalé. Leur nature facile signifie que l’entretien de la pelouse sans tonte est minime et très respectueux de l’environnement.

Créer une pelouse sans tonte avec les nouveaux mélanges de graines est similaire à la construction d’une pelouse de type gazon semé. L’idée est attrayante en raison de son faible entretien, mais fournit également des plants de gazon durables qui nécessitent moins de ressources que les gazons traditionnels. Essayez les nouvelles idées de pelouse sans tonte dans votre jardin pour une beauté insouciante.

Créer une pelouse sans tonte

Comme pour tout projet de gazon, il est nécessaire de préparer correctement le site avant la plantation. Une fois la zone préparée, vous devez choisir la variété de fétuque non tondue qui convient à vos besoins.

  • La fétuque rouge traçante met du temps à se remplir mais produit des plantules d’excellente vigueur.
  • La fétuque à mâcher est une graminée de type touffe qui préfère l’ombre et crée un gazon plus dense que la variété rouge.
  • Les fétuques dures et ovine ne tolèrent pas la tonte, mais constituent un excellent contrôle de l’érosion sans tonte sur les rigoles, les fossés et les flancs de collines.

Chacun a des tons et des tolérances à la sécheresse différents, avec des réactions tout aussi différentes à la tonte. En tant que gazon naturel sans entretien mécanique, presque tous d’entre eux fonctionneront bien. Il existe des mélanges disponibles pour votre région qui vous donneront les variétés de plantes recommandées pour les idées de pelouse sans tonte dans votre zone.

Entretien de la pelouse sans tonte

Les plantes à gazon durables telles que la fétuque offrent des solutions fiables pour économiser l’énergie et réduire les besoins en ressources telles que l’eau. Ils peuvent être tondus si vous préférez, mais la beauté de la pelouse non tondue signifie qu’ils brillent sans être coupés et le résultat est un paysage naturel qui se fond dans l’environnement.

Utilisez un engrais de démarrage équilibré lors de la plantation et une application printanière saisonnière d’une formule contenant le double de l’ azote par rapport au phosphore et au potassium . Une fois établies, ces plantes évinceront la plupart des espèces de mauvaises herbes et un simple arrachage manuel des mauvaises herbes avantageuses est suffisant.

Les pelouses non tondues constituent une solution pour le jardinier consciencieux afin de réduire son empreinte carbone et d’aider à établir des pratiques d’aménagement paysager plus durables.

Laisser un commentaire