Avec leurs fleurs brillantes et colorées, les géraniums sont depuis longtemps les favoris de nombreux jardiniers ornementaux. Bien que leurs besoins de croissance varient quelque peu entre les types annuels et vivaces, les plantes de géranium, avec leur intérêt saisonnier durable, plairont à coup sûr à tout jardinier. Avec des soins de routine, tels que des têtes mortes fréquentes, vous pouvez aider à garder vos plants de géranium heureux et en bonne santé. Dans cet article, nous discuterons plus en détail de comment et quand éliminer les géraniums.
Devriez-vous utiliser des géraniums Deadhead ?
La première étape pour déterminer si vous devez planter des géraniums morts consiste à effectuer des recherches plus approfondies sur les espèces spécifiques que vous cultivez. Bien que les géraniums à massifs communs soient souvent trouvés dans les jardineries, il existe en fait des centaines de types au sein du genre Geranium. De plus, l’utilisation du terme « géranium » comme nom commun peut prêter à confusion quant à leur croissance et à leur entretien.
Heureusement, la tête morte est considérée comme bénéfique pour la plupart des plantes annuelles, plus particulièrement celles à floraison répétée. Certaines plantes vivaces bénéficieront également de la tête morte, mais il existe quelques exceptions. Comme certaines plantes vivaces sont considérées comme auto-éclaircissantes , la tête morte peut ne pas être nécessaire. De nombreuses espèces stériles peuvent également continuer à fleurir facilement sans que les fleurs fanées ne soient enlevées.
Comment faire des géraniums Deadhead ?
Les plantes mortes sont une compétence utile à maîtriser pour la plupart des jardiniers. Deadheading signifie simplement retirer les capitules fanés ou fanés de la plante. Bien que la tête morte ne soit pas nécessaire pour certaines plantes, elle peut grandement améliorer la santé globale et la vigueur de nombreuses espèces. Retirer chaque fleur une fois sa floraison terminée empêche la production de graines. Ceci est particulièrement bénéfique pour contrôler la croissance et la population de types de plantes qui se propagent ou se réensemencent rapidement. Étant donné que la plante n’a pas réussi à produire des graines, la plupart des espèces utiliseront leur énergie pour se lancer dans une croissance rapide afin de produire encore plus de fleurs. Souvent, la tête morte entraîne la production de plantes établies qui sont beaucoup plus grandes et plus touffues que leurs homologues non taillées.
Apprendre à couper un géranium est simple et très similaire au processus d’élimination des fleurs d’autres types de plantes. Une fois que la fleur a commencé à se flétrir, elle peut être coupée de la plante. Cette tâche est généralement accomplie grâce à l’utilisation prudente de sécateurs ou de sécateurs de jardin . Il est préférable de faire la tête morte lorsque les températures sont fraîches, le matin ou le soir. Les plantes doivent également être sèches, afin d’éviter tout risque de propagation de maladies fongiques ou bactériennes d’une plante à l’autre.
Pour retirer la fleur fanée, coupez la tige jusqu’à l’ensemble de feuilles le plus sain le plus proche de la fleur. Une fois chaque fleur coupée, le matériel végétal peut être retiré du jardin. Cela aide à garder l’espace de culture propre et bien rangé, tout en aidant à prévenir l’apparition de maladies.
L’étêtement de routine des plants de géranium, effectué une fois par semaine, devrait être plus que suffisant pour favoriser la floraison tout au long de la saison estivale.