You are currently viewing Symptômes de l'anthracnose chez les haricots – Gestion de l'anthracnose des plants de haricots dans les jardins

Cultiver des haricots peut être un simple exercice de jardinage pour les enfants qui commencent tout juste leurs premiers jardins ou pour les jardiniers adultes qui cherchent à se diversifier à partir de plantes cultivées en pépinière. Ils sont généralement robustes, mais souffrent de quelques maladies qui peuvent les anéantir rapidement. L’anthracnose en est un, mais cet article vous aidera à mieux comprendre comment contrôler l’anthracnose sur les haricots.

Qu’est-ce que l’anthracnose sur les haricots ?

Il peut être incroyablement gratifiant de cultiver votre propre nourriture, surtout lorsque vous commencez à aller au-delà des plants que vous pouvez acheter dans votre pépinière locale. Les haricots sont généralement une plante de jardin assez facile à cultiver directement à partir de graines, car ils produisent abondamment et présentent peu de problèmes courants dans la plupart des régions. Malheureusement, l’anthracnose présente dans les haricots peut constituer un problème sérieux pour certains jardiniers, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger vos plantes.

Comme de nombreuses maladies fongiques des plantes, l’anthracnose peut se présenter de manière très différente selon les types de plantes. Sur les haricots, les symptômes de l’anthracnose peuvent apparaître au début sous la forme de lésions noires à brunes sur les cotylédons et les tiges des plantes. Au fur et à mesure que l’anthracnose progresse, les lésions s’étendent et des spores fongiques roses se forment en leur centre. Les plantes gravement infectées sont parfois tuées ou souffrent d’annélation des feuilles et des tiges ; les gousses et les graines présenteront des lésions circulaires rouge-brun distinctes.

L’anthracnose est principalement une maladie transmise par les graines des haricots, mais lorsque les conditions sont humides et que les températures sont fraîches à modérément chaudes, les spores se propagent également facilement aux plantes non infectées. Ces spores peuvent provenir d’infections actives de plantes à proximité ou de spores dormantes sur le feuillage des haricots au cours des années passées.

Gestion de l’anthracnose des plants de haricots

Traiter l’anthracnose des gousses de haricots est une bataille perdue d’avance. Si vos gousses sont déjà infectées, il est trop tard pour les récupérer, même si vous pouvez ralentir la propagation de l’anthracnose dans vos plantations de haricots actuelles et futures. Il n’existe aucun traitement chimique connu contre l’anthracnose, mais la lutte culturelle contre l’anthracnose du haricot est assez efficace.

Tout d’abord, laissez toujours les haricots sécher complètement avant de toucher ou d’entrer dans une plantation de haricots. L’anthracnose se propage rapidement en présence d’eau, donc en éliminant cet important vecteur, vous pouvez souvent protéger les plantes qui n’ont pas encore été infectées. Deuxièmement, assurez-vous de toujours nettoyer les outils que vous utilisez dans le jardin de haricots avant de les utiliser ailleurs. Les spores peuvent faire du stop sur ces outils de jardinage.

Si vous essayez de récupérer la récolte de cette année, attendez une journée très sèche et retirez autant de plantes infectées que possible. Cela supprimera les points d’infection potentiels, vous donnant ainsi de meilleures chances d’avoir une sorte de récolte. Lorsque l’anthracnose apparaît au début de la saison de croissance, vous pouvez souvent remplacer les plants de haricots que vous avez arrachés par de nouvelles graines, à condition d’avoir pris soin de ramasser tous les débris. Ne récoltez pas de graines pour les semer l’année prochaine, car elles ont de fortes chances de transmettre des spores fongiques.

Au cours des saisons suivantes, écartez davantage vos haricots pour rendre plus difficile la transmission de l’anthracnose entre les plantes par les gouttes de pluie et les animaux. De plus, pratiquer une rotation des cultures sur deux ans avec un engrais vert peut à la fois contribuer à gonfler le sol et à briser le cycle d’infection. Il existe quelques haricots résistants à l’anthracnose sur le marché, mais aucun n’est résistant à toutes les souches d’anthracnose. Si vous souhaitez expérimenter avec des haricots résistants à l’anthracnose, soyez patient et enregistrez vos résultats afin de savoir quelles variétés sont les mieux adaptées à vos conditions locales.

Laisser un commentaire