You are currently viewing Gérer le stress thermique : comment protéger les légumes par temps chaud

Dans de nombreuses régions du pays, les jardiniers sont très anxieux lorsque les températures estivales augmentent, en particulier lorsqu’elles s’accompagnent de faibles précipitations. Si certains légumes souffrent plus que d’autres, tous ressentent un certain stress face à la hausse des températures. Faire face au stress thermique peut être frustrant pour les jardiniers, il est donc important de trouver des moyens de protéger les plantes par temps caniculaire. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de protéger les légumes par temps chaud.

Une exposition continue à des températures élevées peut provoquer des brûlures des feuilles , leur chute et même des coups de soleil. De plus, les températures élevées interfèrent avec la photosynthèse et peuvent provoquer une accumulation de toxines dans les plantes. Les plantes stressées par la chaleur peuvent développer des fruits déformés ou amers. Les jardiniers doivent savoir comment protéger les légumes par temps chaud afin d’éviter des dommages irréversibles.

Protéger les plantes par temps caniculaire

L’un des moyens les plus populaires de protéger les plantes de la chaleur estivale consiste à utiliser une toile d’ombrage pour les jardins. Une simple toile d’ombrage de jardin peut être tendue entre les supports ou une structure plus élaborée peut être construite dans les zones sujettes à une chaleur accablante.

Les treillis et les pergolas peuvent également contribuer à créer de l’ombre pour protéger les plantes pendant les heures les plus chaudes de la journée.

De plus, fournir beaucoup d’eau pendant les périodes de forte chaleur est utile pour faire face au stress thermique. Il est préférable d’utiliser un système d’irrigation goutte à goutte et de le vérifier régulièrement pour être sûr que toutes les plantes reçoivent un approvisionnement suffisant en eau. Un système de brumisation est également utile et permet de réduire la température des tissus végétaux. Garder les plantes bien hydratées leur donne les munitions dont elles ont besoin pour lutter contre le stress causé par les températures torrides.

Vous devez également fournir du paillis autour des plantes pour aider à la rétention d’humidité lorsque vous protégez les plantes par temps torride.

Les plantes saines font mieux face au stress thermique

L’une des meilleures façons de protéger vos plantes des températures extrêmement élevées est de vous assurer de leur fournir tous les nutriments nécessaires à leur bonne santé. Un sol organique riche, des engrais organiques, beaucoup d’eau et beaucoup d’attention garderont votre potager prêt à tenir lorsque les températures élevées arriveront.

Laisser un commentaire