Les litchis , qui portent des fruits rouges sucrés, gagnent en popularité dans les jardins familiaux subtropicaux. Bien qu’il soit agréable de cultiver des plantes différentes et uniques dans le paysage que tout le monde dans le quartier ne cultive pas, vous pouvez vous sentir complètement perdu et seul si des problèmes surviennent avec une plante exotique. Comme toute plante, les litchis peuvent souffrir de certains problèmes de maladies. Continuez à lire pour savoir comment repérer les symptômes de la maladie chez les litchis.
Symptômes de la maladie chez le litchi
Bien que le feuillage vert et brillant des litchis soit résistant à de nombreuses maladies fongiques, ils peuvent toujours connaître leur part de problèmes liés aux maladies. Beaucoup de ces problèmes proviennent de la culture des litchis dans des endroits inappropriés.
Les litchis poussent mieux dans les régions subtropicales où il y a des périodes de chaleur, mais aussi des périodes de temps frais (et non froid). Les litchis ont besoin d’une période d’environ trois mois de temps hivernal sec et frais (sans gel) pour que les plantes deviennent semi-dormantes et contrôlent la propagation des maladies. La plupart des maladies fongiques que les litchis peuvent développer sont causées par des conditions hivernales trop humides, chaudes et humides.
Si l’hiver dans une région est trop froid pour les litchis, ils peuvent également présenter des symptômes qui ressemblent à une maladie. Lorsque les températures descendent en dessous de 32 degrés F. (0 C), le feuillage du litchi peut devenir jaune ou brun et se flétrir ou tomber. La nouaison peut également être retardée ou endommagée par des périodes de froid excessif.
Avant de supposer que votre litchi est atteint d’une maladie, réfléchissez aux conditions météorologiques extrêmes auxquelles il a été exposé. S’il fait exceptionnellement froid, cela pourrait simplement être dû à des dégâts hivernaux. Cependant, s’il fait anormalement chaud, humide et mouillé pour la saison, vous devez rechercher minutieusement les symptômes de maladie chez les litchis.
Maladies courantes du litchi
La plupart des maladies courantes du litchi sont causées par des agents pathogènes fongiques. Généralement, sur les plantes fruitières ou comestibles, il est préférable d’utiliser des applications préventives de fongicides au début du printemps. La manière de gérer les maladies du litchi dépend bien sûr de la maladie spécifique, mais de nombreuses maladies fongiques ne peuvent pas être contrôlées par des fongicides une fois qu’elles ont produit des symptômes. Par conséquent, les producteurs de litchis utilisent souvent des pulvérisations préventives de chaux et de soufre au moment même où les fleurs de litchi se forment.
Examinons de plus près les maladies courantes du litchi :
Anthracnose – Cette maladie fongique est causée par le champignon pathogène Colletotrichum loeosporioides . Il peut infecter et provoquer des symptômes sur le feuillage et les fruits de l’arbre. Également connu sous le nom de maladie des taches poivrées, les symptômes de l’anthracnose sur les litchis comprennent de petites lésions en relief noires et/ou une couche de mycélium flou blanc sur le fruit. Le feuillage peut présenter des spores roses ou des lésions sombres et enfoncées.
Chancre de la tige – Causé par le pathogène Botryosphaeria sp., le chancre de la tige attaque généralement les branches terminales des litchis. Il provoque des lésions enfoncées de forme ovale ou irrégulière sur les branches, ce qui peut provoquer la fissuration de l’écorce. Des applications fongiques préventives peuvent aider à gérer la maladie et les branches infectées peuvent être taillées, mais assurez-vous de stériliser vos sécateurs.
Brûlure rose des membres – Cette maladie fongique est causée par l’agent pathogène Erythricium salmonicolor . Les symptômes sont des lésions roses à blanches sur et sous l’écorce de l’arbre. À mesure que les lésions se développent, elles ceintureront le membre, causant des dommages au système vasculaire. Les membres infectés se flétriront, perdront leur feuillage et leurs fruits et mourront. Les fongicides préventifs peuvent aider à lutter contre la brûlure rose des membres, ainsi qu’à élaguer les tissus infectés.
Tache algale – Causée par le champignon pathogène Cephaleuros virescens . Les symptômes comprennent des lésions gris verdâtre à rouge rouille, aqueuses et de forme irrégulière sur le feuillage et de nouvelles pousses de litchis. Il peut également infecter les branches et l’écorce. La tache foliaire des algues est facilement contrôlée par des pulvérisations de chaux et de soufre.
Pourriture des racines des champignons – Cette maladie ne pose généralement un problème que dans les endroits où les litchis sont cultivés parmi les chênes verts . Cette maladie passe presque toujours inaperçue jusqu’à ce qu’elle tue l’arbre en pourrissant ses racines. Les symptômes de la pourriture des racines des champignons se manifestent principalement sous le sol, jusqu’au flétrissement général et à la mort soudaine de l’arbre.