Une menace importante pour vos pastèques pourrait simplement être un ver rond microscopique. Oui, je fais référence aux nématodes de la pastèque. Les pastèques atteintes de nématodes jaunissent, deviennent rabougries et déclinent généralement. Les pastèques et autres cucurbitacées sont principalement sensibles aux nématodes des racines, mais peuvent également être endommagées par les nématodes dard. Comment lutter contre les nématodes de la pastèque ? L’article suivant contient des informations sur le traitement du nématode de la pastèque.
Symptômes des pastèques avec des nématodes
Les nématodes vivent dans le sol et se nourrissent des racines des plantes, réduisant ainsi leur capacité à absorber l’eau et les nutriments et entraînant un déclin général de leur santé et de leur productivité. Non seulement l’alimentation des nématodes affaiblit la plante, mais elle peut également la prédisposer à des maladies fongiques ou bactériennes ou transmettre des maladies virales.
Dans les pastèques endommagées par les nématodes, la chlorose des feuilles est évidente et les feuilles peuvent être rabougries et flétries. Les racines peuvent former des galles où les nématodes se cachent, se nourrissent et se reproduisent.
Dans les grandes parcelles de pastèques, les nématodes de la pastèque ne peuvent affecter qu’une partie du champ, laissant certaines plantes indemnes. Selon le type d’alimentation du nématode, les rendements peuvent être importants mais varient selon les espèces. Dans le cas des pastèques, les nématodes des racines causent rarement des dégâts dans les zones où il y a des rotations de culture d’herbes longues. Ainsi, dans les sols où les plantes hôtes des nématodes ont poussé au cours des trois à cinq dernières années, l’incidence des nématodes de la pastèque augmente.
Traitement du nématode de la pastèque
Les nématodes sont notoirement difficiles à contrôler, alors comment contrôler les nématodes de la pastèque ? Puisqu’ils sont microscopiques, c’est une bonne idée de faire analyser des échantillons de sol et de tissus racinaires pour déterminer si les nématodes sont à l’origine des plantes symptomatiques. Des tests doivent être effectués avant la plantation, car les nématodes s’établissent une fois dans la parcelle de pastèque.
Bien sûr, si la plantation a déjà eu lieu et que les symptômes semblent indiquer la présence de nématodes, un test rapide pour les nématodes à galles consiste à examiner les racines de la plante. Les nématodes à galles provoquent la formation de galles sur les racines et sont facilement visibles s’ils en sont la cause.
La gestion des zones infestées de nématodes comprend une rotation des cultures avec des cultures moins sensibles ou des variétés résistantes. Des traitements nématicides en pré-semis peuvent également être appliqués. La plupart des nématicides sont appliqués au sol et incorporés dans les 3 à 6 pouces supérieurs (8 à 15 cm) du sol. Ils ont une activité résiduelle limitée et sont souvent utilisés en conjonction avec d’autres luttes antiparasitaires culturelles ou chimiques.
Ces deux pratiques de gestion ne sont que cela, de la gestion. Ils contribueront à réduire la population de nématodes et à améliorer la production agricole, mais ne débarrasseront pas entièrement la zone des nématodes.