You are currently viewing Nématodes des racines de pois : reconnaître et gérer les nématodes des pois

Les pois infectés par des nématodes des racines peuvent être rabougris, flétris et jaunes et peuvent produire une récolte plus petite. Les nématodes peuvent être difficiles à combattre, la prévention est donc la meilleure option. Utilisez des plantes sans nématodes ou des variétés de pois résistantes dans votre jardin pour éviter ces ravageurs.

Nématodes des racines de pois

Les nématodes sont des vers microscopiques qui infestent les racines des plantes. Il existe de nombreuses espèces différentes qui attaquent différents types de plantes et causent des dégâts plus ou moins importants. Les nématodes accomplissent la majeure partie de leur cycle de vie dans les racines des plantes et survivent dans le sol sous forme d’œufs prêts à éclore l’année suivante.

Nématodes communs du pois

Il existe quelques nématodes du pois qui sont les plus courants dans les jardins, et ils ont tous le potentiel de causer beaucoup de dégâts. Ils endommagent les racines, ce qui empêche les plantes d’absorber des quantités adéquates d’eau ou de nutriments. Trois nématodes courants qui affectent les pois sont :

  • Nématode à galles . Ce nématode provoque des galles sur les racines des plants de pois, un jaunissement des feuilles, un flétrissement et un manque de vigueur, mais il existe des variétés résistantes.
  • Nématode des lésions des racines . Lorsqu’il est infecté par ce type de nématode, un plant de pois aura une racine primaire et pas de racines secondaires plus petites. Les plantes peuvent également avoir des feuilles jaunes et un retard de croissance.
  • Nématode à kyste du pois . Les plants de pois porteurs d’un nématode à kyste développent des feuilles jaunes. Des kystes jaunâtres se forment sur les racines et celles-ci sont dépourvues des nodules fixateurs d’azote qu’elles possèdent normalement.

Gestion des nématodes dans le jardin

Les nématodes peuvent être délicats et la façon dont vous les gérez peut dépendre du type. Par exemple, avec les nématodes à kystes, vous pouvez alterner les pois avec une plante non sensible à l’infection. Cela ne fonctionne pas avec les nématodes à galles , principalement parce qu’il existe de nombreuses plantes hôtes pour les galles des racines, y compris les mauvaises herbes.

Certaines mesures que vous pouvez prendre avec tout type de nématode sont de vous assurer que vos plants de pois bénéficient des meilleures conditions possibles pour pousser. Cela les rend moins sensibles aux infections et mieux à même d’obtenir suffisamment d’eau et de nutriments. Amendez le sol, utilisez des engrais et arrosez adéquatement.

La prévention est également une bonne stratégie pour tout type de nématode. Commencez votre jardin avec des plantes garanties sans nématodes, que vous pouvez trouver dans une pépinière de qualité. Vous pouvez également utiliser des variétés qui résistent à l’infection par les nématodes. Prévenez la propagation des nématodes en pratiquant une bonne hygiène du jardin, en ne déplaçant pas les plantes infestées et en détruisant celles qui sont gravement infestées.

Laisser un commentaire