La gestion des paysages ombragés peut être un défi pour le jardinier amateur. L’ombre réduit la quantité d’énergie solaire que les plantes des étages inférieurs peuvent absorber. Dans les zones à couvert forestier dense, les sols peuvent devenir très secs en été. Les solutions les plus courantes pour trop d’ombre impliquent l’élagage ou l’abattage des arbres.
L’abattage d’arbres est une mesure drastique qui réduit les populations d’animaux sauvages et modifie tout le caractère du paysage. Apprenez à réduire l’ombre grâce à quelques astuces rapides ou apprenez à accepter cette condition et à en faire un avantage.
Comment réduire efficacement l’ombre
Les zones trop ombragées peuvent être soit marécageuses, soit trop sèches. Le manque de soleil favorise la conservation de l’eau et des sols humides. Là où les arbres recouvrent un lit de jardin, le sol peut également être extrêmement sec. Ces deux conditions ne sont pas idéales pour la plupart des plantes. Réduire l’ombre du jardin et laisser entrer juste un peu plus de lumière dans la zone peut être une solution rapide.
La plupart des arbres peuvent avoir jusqu’à 25 % de leur couvert forestier enlevé en toute sécurité à la fois. Les branches restantes doivent représenter les 2/3 de la hauteur de l’arbre. Cela signifie que vous pouvez réduire la hauteur de 1/3. Taillez à l’aide d’outils tranchants et faites des coupes à l’extérieur du collet de la branche pour éviter d’endommager le bois parent. La taille est l’une des solutions les plus simples en cas de trop d’ombre, mais vous devez la répéter chaque année.
Même s’il peut sembler que vous devriez tailler le bois du côté ensoleillé de l’arbre pour laisser entrer la lumière, cela entraînera une plante en mauvaise santé. Équilibrez les coupes de taille pour que l’arbre ne soit pas déséquilibré.
La plupart des arbres ont juste besoin d’être enlevés du bois cassé et mort pour laisser entrer suffisamment de lumière.
Afin d’éliminer l’ombre sur les pelouses, l’abattage des arbres peut être nécessaire. Observez les jeux de lumière pendant quelques jours pour voir quelle zone est la plus touchée et quel arbre est le principal responsable. Engager un arboriculteur professionnel pour l’enlèvement de l’arbre.
Réduire les plantations d’ombre dans le jardin
L’abattage complet des arbres n’est généralement pas nécessaire pour laisser entrer un peu de lumière dans la zone. Ouvrir un peu la canopée en enlevant judicieusement les tiges permettra à un peu de soleil de pénétrer dans le jardin. De même, les arbres ne sont pas les seuls à offrir de l’ombre. De nombreuses plantes de jardin, si elles ne sont pas correctement placées dans le lit, peuvent en fait faire de l’ombre à d’autres plantes et fleurs.
Vous pouvez encore améliorer la lumière dont les plantes ont besoin en superposant le motif lors de la plantation. Placez des plantes plus hautes au fond du lit. Graduez la hauteur des plantes vers l’avant jusqu’à ce que vous ayez les producteurs les plus bas. Cela permet non seulement à la lumière d’atteindre les plantes les plus courtes, mais donne également la meilleure vue sur toutes les sélections. Réduire un peu l’ombre du jardin peut améliorer la santé des plantes existantes. Ensuite, vous pouvez envisager de remplacer ceux qui ont besoin du plein soleil par d’autres qui prospèrent à l’ombre partielle.
Gérer les paysages ombragés
Au lieu de considérer une zone d’ombre comme un handicap, pourquoi ne pas essayer d’en faire un atout. Par exemple, plutôt que d’éliminer l’ombre des pelouses, utilisez-la à votre avantage. L’herbe pousse mal dans les zones ombragées mais vous pouvez la remplacer par de la mousse . La mousse n’aura pas besoin d’être tondue et a juste besoin d’une humidité et d’une ombre modérées pour prospérer. La mousse pousse à partir de spores et occupera une zone si le sol a une acidité modérée. Préparez une bouillie en mélangeant de la mousse et de l’eau et vaporisez-la sur une zone préparée. Fournissez une humidité uniforme et elle finira par se propager et remplir la parcelle.
Vous pouvez également choisir d’autres types de plantes qui prospèrent dans les zones ombragées comme l’hosta , l’astilbe , les fougères et certains carex pour n’en nommer que quelques-uns. Il existe en fait de nombreuses plantes qui prospèrent à l’ombre pour créer de jolis jardins ombragés .