Qu’est-ce que la calvitie chez les haricots et comment traitez-vous ce problème végétal étrange mais très destructeur ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la maladie du haricot chauve (qui n’est pas une vraie maladie, mais un type de dommage causé aux graines).
Quelles sont les causes de la calvitie des haricots ?
La « maladie » du haricot chauve, également connue sous le nom de « tête de serpent », est le résultat de dommages physiques ou de fissures qui se produisent lorsque les graines sont manipulées lors de la récolte, du nettoyage ou de la plantation. Les graines de haricots à faible teneur en humidité sont plus sensibles aux dommages mécaniques.
Le sol sec est également un facteur contributif, et les dommages se produisent lorsque les graines tentent de germer et de pousser à travers un sol sec et craquelé.
Symptômes de la maladie du haricot chauve
Bien que les graines puissent germer , les semis atteints de la maladie du haricot chauve présentent généralement des dommages au point de croissance. Les plants gravement rabougris et malformés peuvent parvenir à former de petites pousses, mais ils sont généralement incapables de développer des graines ou des gousses.
Prévenir la calvitie des haricots
Une fois que la calvitie du haricot apparaît, il n’existe aucun traitement pour la maladie du haricot chauve, et les minuscules plants difformes finiront par mourir. Cependant, une manipulation soigneuse des graines de haricots pendant la récolte, la plantation, le nettoyage ou le battage contribuera grandement à prévenir le problème.
Utilisez des graines de haute qualité et ne laissez pas les graines trop sécher. Assurez-vous que la terre de votre jardin est humide et meuble pour éviter d’endommager les graines pendant le processus de germination.
La bonne nouvelle est que même si le problème est courant, la maladie du haricot chauve n’affecte généralement pas des cultures entières. Cela signifie que vous devriez toujours pouvoir cultiver et récolter les plants de haricots restants dans votre jardin sans problème.
Ne laissez pas l’idée de la tête chauve des haricots vous décourager de cultiver des plants de haricots . Tant que vous prenez les précautions appropriées, c’est l’un des légumes les plus faciles à cultiver.