You are currently viewing Contrôle de l'herbe d'hiver – Conseils pour gérer l'herbe d'hiver

L’herbe d’hiver ( Poa annua L. ) est une mauvaise herbe disgracieuse et agglomérante qui peut très rapidement transformer une belle pelouse en un vilain désordre. L’herbe constitue un énorme problème en Australie et dans une grande partie de l’Europe. Il est également gênant aux États-Unis, où il est principalement connu sous le nom de pâturin annuel ou poa . Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le contrôle des graminées hivernales.

Gestion de l’herbe en hiver

L’herbe a une apparence distinctive, avec une texture plus grossière et une couleur vert plus clair que le gazon. Les têtes de graines sont également visibles et pas très jolies. La gestion de l’herbe d’hiver nécessite généralement une planification minutieuse et un certain nombre d’approches, notamment des méthodes culturales et chimiques. Soyez vigilant car toutes les graines ne germent pas en même temps. Le contrôle nécessite généralement une attention particulière pendant au moins deux ou trois ans.

Les graines de graminées d’hiver germent lorsque les températures sont fraîches à l’automne, rivalisant souvent avec d’autres graminées plus bien élevées. Le maraudeur hiverne dans le gazon et reprend vie au début du printemps. Une plante produit des centaines de graines qui peuvent rester dormantes dans le sol pendant de nombreuses années. Il meurt généralement dans la chaleur de l’été, mais à ce moment-là, le gazon est affaibli et est facilement infecté par encore plus d’herbe d’hiver lorsque le temps redevient frais.

Contrôler l’herbe d’hiver : gestion culturelle

Une pelouse en bonne santé résiste mieux à l’empiétement du gazon d’hiver. Arrosez abondamment mais rarement pour aider le gazon à développer des racines longues et saines, mais n’arrosez pas plus que nécessaire. Le gazon peut résister à une petite sécheresse, mais le gazon d’hiver sera mis à l’épreuve par des conditions sèches.

Retirez les petites parcelles d’herbe d’hiver en tirant. Heureusement, les racines sont peu profondes et il n’est pas difficile de contrôler quelques mauvaises herbes.

Évitez les engrais riches en azote lorsque l’herbe d’hiver germe au début du printemps ; l’azote aidera l’herbe d’hiver à survivre jusqu’à l’hiver et au printemps prochains.

Tondez votre pelouse fréquemment avec la tondeuse réglée un peu plus haut que d’habitude, car scalper la pelouse affaiblit le gazon et favorise le développement des mauvaises herbes. Mettez les coupures dans un sac pour éviter leur propagation.

Gérer l’herbe d’hiver avec des pré-émergences

Les herbicides de prélevée sont probablement l’outil le plus important pour lutter contre l’herbe d’hiver. Assurez-vous d’acheter un produit approprié étiqueté pour le contrôle de l’herbe d’hiver ou du pâturin annuel.

Appliquez des herbicides de prélevée avant la germination des graines – généralement à l’automne ou à la fin de l’hiver.

Comment tuer l’herbe d’hiver en post-émergence

Contrairement aux produits de prélevée qui offrent un certain niveau de contrôle résiduel, les herbicides de postlevée sont plus efficaces à la fin du printemps, lorsque toutes les graines de l’année ont germé.

Si vous n’avez jamais appliqué en postlevée auparavant, c’est une bonne idée d’appliquer à nouveau en automne, même lorsqu’il semble que les mauvaises herbes sont sous contrôle.

Laisser un commentaire