De nombreuses plantes herbacées proviennent de la Méditerranée et, en tant que telles, sont tolérantes à la sécheresse, au sol et à l’exposition. La germandrée rampante en fait partie.
Les plantes herbacées germandrées font partie de la famille des Lamiacées ou Menthe , qui comprend la lavande et la salvia . Il s’agit d’un vaste genre de plantes à feuilles persistantes, allant des couvre-sol aux arbustes en passant par les sous-arbustes. La germandrée rampante ( Teucrium canadense ) est une variété ligneuse et vivace couvre-sol qui se propage à travers les rhizomes souterrains et atteint seulement environ 12 à 18 pouces (31 à 46 cm) de hauteur et s’étendant sur 2 pieds (61 cm) de diamètre. Les plantes herbacées de germandrée fleurissent au printemps avec des fleurs aux teintes lavande portées par un feuillage vert dentelé.
Germandrée en croissance
Le couvre-sol adaptable de germandrée n’est pas particulièrement exigeant quant à son emplacement. Cette herbe peut être cultivée en plein soleil ou à mi-ombre, dans des climats chauds ou dans un sol pauvre et rocheux. Idéalement, cependant, la germandrée rampante préfère un sol bien drainé ( pH de 6,3 ), même si l’argile fonctionnera à la rigueur.
Vous pouvez cultiver ces petites plantes dans les zones USDA 5 à 10 . En raison de sa capacité à tolérer des conditions moins qu’idéales, y compris la sécheresse, la germandrée rampante constitue un spécimen de xériscape idéal. Si vous vivez dans un climat plus frais, paillez autour des plantes avant les gelées d’automne.
Comment utiliser le couvre-sol Germandrée
Tous les Teucriums sont des plantes nécessitant peu d’entretien et sont donc parfaites pour être plantées dans les zones difficiles du jardin. Ils réagissent également tous très bien à la taille et peuvent être facilement façonnés en bordures ou en haies basses, utilisés dans les jardins à nœuds, entre autres herbes, ou dans une rocaille. Leur entretien facile n’est qu’une des raisons de planter de la germandrée rampante ; ils sont également résistants aux cerfs !
Variétés de germandrées à faible croissance
Teucrium canadense n’est que l’un des nombreux germandrés dotés d’un habitat rampant. Un peu plus facile à trouver est T. chamaedrys , ou germandrée des murs, avec une forme courte en monticule atteignant 1 1/2 pieds (46 cm) de haut avec des fleurs violet rosé et un feuillage en forme de feuille de chêne. Son nom dérive du grec « chamai » pour terre et « drus » signifiant chêne et il s’agit en effet d’une germandrée poussant à l’état sauvage en Grèce et en Syrie.
T.cossoni majoricum , ou germandrée fruitée, est une plante vivace à croissance plus lente et non invasive avec des fleurs de lavande roses. Les fleurs sont plus lourdes au printemps mais continuent à fleurir en moindre nombre jusqu’à l’automne, ce qui fait le bonheur des pollinisateurs. La germandrée fruitée dégage un fort parfum aromatique lorsqu’elle est frottée et se plaît dans les rocailles .
T. scorodonia ‘Crispum’ a des feuilles vertes douces et ébouriffées et se propage rapidement.
Informations complémentaires sur la germandrée rampante
La germandrée peut se multiplier par graines et prend environ 30 jours pour germer, ou vous pouvez également utiliser des boutures au printemps et/ou diviser à l’automne. Les plantes doivent être espacées de 6 pouces (15 cm) pour une haie avec l’ajout d’un peu de matière organique incorporée au sol.
Les infestations de tétranyques constituent un danger et peuvent être éradiquées avec un jet d’eau ou un savon insecticide .