Le niébé, ou pois aux yeux noirs , est depuis longtemps un aliment de base dans les jardins du sud-est des États-Unis. Cultivée pour son goût et appréciée pour ses propriétés de fixation de l’azote, cette légumineuse tolérante à la chaleur est un excellent choix même dans les conditions de croissance les plus difficiles. Bien que les plantes à maturation rapide nécessitent un minimum de soins, certains ravageurs pourraient avoir un impact considérable sur les rendements. Connaître les signes d’une de ces nuisances, le charançon du niébé, permettra aux jardiniers de mieux gérer les dommages causés à leurs plantations.
Signes du Curculio du niébé
Les insectes charançons du niébé sont un type de charançon destructeur que l’on trouve le plus souvent sur le niébé. Alors que le charançon du niébé adulte endommage les plantes lorsqu’elles se nourrissent, des dégâts supplémentaires sont causés lorsque les larves éclosent et commencent à se nourrir à l’intérieur des gousses de niébé en développement, entraînant une diminution des rendements.
Les dégâts causés par le charançon du niébé peuvent ne pas être immédiatement perceptibles. Le plus souvent, les jardiniers et les producteurs à grande échelle remarqueront des sections mangées ou des empreintes dans les gousses de niébé. La présence de ces empreintes est généralement le signe que les charançons sont non seulement présents, mais qu’ils ont peut-être déjà commencé le processus de ponte sur les plantes.
Gestion du curculio de niébé
En raison de la nature de ce ravageur, il est important que les producteurs soient capables de détecter ces charançons le plus tôt possible dans la saison afin d’empêcher la fin de leur cycle de vie et ainsi réussir à lutter contre le charançon du niébé.
Ces dernières années, des pièges ont été développés pour permettre aux producteurs commerciaux de détecter plus facilement l’arrivée et la présence des charançons. S’il a été démontré que certaines catégories de pesticides de qualité alimentaire contrôlent les infestations modérées du charançon du niébé, la résistance démontrée aux pulvérisations a rendu très difficile le contrôle des dommages causés aux cultures dans les zones où de nombreux insectes sont présents.
L’une des meilleures façons de gérer le charançon du niébé dans le jardin est de prendre les mesures nécessaires pour prévenir l’infestation. Comme beaucoup d’insectes des jardins, ces charançons passent l’hiver dans le sol. Nettoyer soigneusement le jardin de tout débris est un excellent moyen de décourager ce processus. De plus, les producteurs bénéficieront d’ une rotation constante des cultures , car il a été constaté que le ravageur vole rarement.
Une autre légumineuse, les haricots mange-tout, peut également être ciblée par cet insecte. La sensibilisation à ce ravageur aidera les jardiniers à planifier leurs jardins annuels. En gardant un œil attentif et en choisissant des variétés qui démontrent plus de résistance aux charançons (comme celles avec des parois de gousses épaisses), les jardiniers et les producteurs à grande échelle peuvent contribuer à réduire les dommages causés tout au long de la saison de croissance.