Le gingembre bleu pleureur ( Dichorisandra pendula ) n’est pas un véritable membre de la famille des Zingibéracées mais a l’apparence d’un gingembre tropical. Elle est également connue sous le nom de plante pendante bleue et constitue une plante d’intérieur exceptionnelle. Les fleurs surviennent chaque année et les feuilles vertes brillantes ressemblent beaucoup aux plantes de la famille du gingembre. Cultiver du gingembre bleu pleureur à la maison ou à l’extérieur dans les régions plus chaudes est facile et fournit une touche de couleur indispensable presque toute l’année.

À propos de la plante de gingembre bleu pleureur

Les plants de gingembre ont un feuillage et des fleurs étonnants. Les fleurs de gingembre bleu pleureur, cependant, sont très différentes de celles des plantes de la vraie famille du gingembre. Leurs fleurs ont un aspect nettement tropical tandis que celles du gingembre pleureur sont délicates et petites. Ils pendent des tiges, ce qui conduit au nom de plante pendante bleue.

Le gingembre bleu fait partie de la famille des araignées et n’est pas affilié aux vrais gingembres. Ce qu’il a en commun avec le gingembre, ce sont ses feuilles fermes, vert brillant et en forme de flèche. Ceux-ci dansent le long d’une délicate tige filaire qui se cambre, créant un effet en cascade.

Les fleurs d’un bleu profond pendent aux tiges et sont composées de trois grands pétales avec un centre blanc. Les fleurs de gingembre bleu pleureur atteignent 5 cm de diamètre et fleurissent du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Les abeilles adoreront les fleurs.

Cultiver du gingembre bleu pleureur

Le gingembre bleu pleureur est originaire du Brésil et aime un environnement tropical. Il a besoin d’une lumière tachetée et d’un sol bien drainé et riche en humus . Pendant les périodes ensoleillées, les fleurs se fermeront et se rouvriront lorsque le soleil direct ne sera pas sur la plante.

En dehors de ces zones tropicales, il est préférable de cultiver la plante en pot. Déplacez le conteneur dans un endroit partiellement ombragé à l’extérieur en été. Rentrez la plante bien à l’intérieur avant que les températures froides ne menacent.

Le plus gros conseil pour prendre soin du gingembre bleu pleureur est de garder la plante humide mais de ne pas trop l’arroser. Utilisez un humidimètre pour déterminer les niveaux d’humidité des racines ou passez un doigt dans les trous de drainage pour vous assurer que le sol est humide au niveau des racines.

Cette plante tropicale a besoin d’une humidité élevée. Placez le récipient dans une soucoupe remplie de cailloux et d’eau. L’évaporation augmentera l’humidité . Vous pouvez également vaporiser quotidiennement les feuilles.

Fertilisez avec de la nourriture pour plantes d’intérieur au printemps et à nouveau au milieu de l’été. Ne nourrissez pas la plante en hiver.

La plante entière est compacte et ne dépassera pas 36 pouces (92 cm). Les branches sont disposées latéralement et peuvent être taillées par le haut pour garder la plante dense. Vous pouvez partager cette plante par bouturage ou division.

Laisser un commentaire