You are currently viewing Gousses de graines de glaïeul : récolte des graines de glaïeul pour la plantation

Les glaïeuls ne produisent pas toujours de gousses mais, dans des conditions idéales, ils peuvent produire de petites bulbilles qui ont l’apparence de gousses. La plupart des plantes qui poussent à partir de bulbes ou de bulbes produiront des rejets ou des bulbilles qui peuvent être séparées de la plante mère et pousser séparément. Les graines de ces types de plantes peuvent être plantées mais leur production prendra des années, il est donc beaucoup plus facile de démarrer de nouvelles plantes à partir des bulbilles ou des compensations elles-mêmes. Vous pouvez cependant essayer de conserver les graines de glaïeul pour conserver une variété préférée et la partager avec d’autres jardiniers. C’est facile à faire, mais les fleurs mettent du temps à arriver.

Gousses de graines de glaïeul

Les gousses de glaïeul apparaissent après la disparition des fleurs. Ils sont petits et inoffensifs, et la plupart des jardiniers ne s’en soucient pas car les gladiateurs poussent beaucoup plus rapidement à partir de leurs bulbes. Démarrer un glaïeul à partir de graines est aussi simple que démarrer n’importe quelle autre plante, mais les fleurs souhaitées n’arriveront pas avant de nombreuses années.

Il est beaucoup plus facile de déterrer certaines petites bulbilles à la base de la plante mère. Ceux-ci fleuriront l’année prochaine. Pour les jardiniers déterminés, la récolte des graines de glaïeul est un projet rapide, mais leur stockage est important pour préserver la viabilité des graines et les empêcher de moisir, ce qui peut détruire l’embryon.

La plupart des jardiniers coupent la tige florale après la floraison afin que la plante canalise son énergie dans les bulbes et non dans une tige qui ne portera plus. Comme il s’agit d’une pratique courante, peu de jardiniers ont l’occasion de voir les gousses qui se développeront après la chute des pétales. Il leur faut quelques jours à une semaine pour gonfler et former de petites bosses vertes contenant des graines.

La graine peut être viable ou non et il peut également s’agir d’un hybride de la plante mère et d’un autre glaïeul. La seule façon d’être sûr d’avoir un clone est d’utiliser du matériel végétal tel que des bulbilles ou de minuscules nouveaux bulbes qui apparaissent aux pieds du parent.

Commencer le glaïeul par graine peut donner lieu à un croisement ou à un hybride de deux types différents de glaïeuls, mais même cela peut être une surprise amusante et pourrait produire une plante vraiment remarquable.

Conserver les graines de glaïeul

Les gousses de glaïeul sont petites et apparaissent lorsque les pétales tombent des magnifiques fleurs. Elles sèchent et tombent assez rapidement, il faut donc garder un œil sur les fleurs pour accéder aux graines. Attendez que les pétales tombent et que les gousses soient brunes avant de récolter les graines de glaïeul.

Le séchage et le changement de couleur du vert au brun signaleront que les graines sont mûres et prêtes à être récoltées. Retirez les gousses et ouvrez-les au-dessus d’un bol pour récupérer les graines. Conservez les graines dans une enveloppe dans un endroit frais et sombre jusqu’au printemps.

Les semis d’hiver peuvent fonctionner, mais les nouvelles plantes peuvent également être endommagées par le gel. Commencer le glaïeul à partir de graines au printemps vous donnera une meilleure chance de développer des bulbes.

Comment planter des graines de glaïeul

À la fin de l’hiver, vous pouvez planter les graines à l’intérieur, dans des appartements. Vers février, semez les graines dans des appartements peu profonds et saupoudrez le dessus de sable fin. Gardez le milieu modérément humide dans un endroit chaud et lumineux.

Les semis émergeront dans quatre à cinq semaines. Laissez les plants développer quelques vraies feuilles avant de les durcir . Vous pouvez les transplanter dans un châssis froid ou attendre que la température du sol atteigne 60 degrés F. (15 C) avant de les planter dans un lit préparé.

Si les pluies printanières ne suffisent pas, complétez régulièrement l’eau. Il faudra quelques années avant que vous obteniez vos premières fleurs, mais, entre-temps, les semis existants rejetteront leurs propres bulbes, doublant ainsi la floraison au fil du temps.

Laisser un commentaire