Les oreilles d’éléphant d’Alocasia ont-elles des graines ? Ils se reproduisent par graines, mais il faut des années avant d’obtenir les grandes et belles feuilles. Les plantes plus âgées et dans de bonnes conditions produiront une spathe et un spadice qui finiront par produire des gousses. Les graines de fleurs d’oreilles d’éléphant ne sont viables que pendant une courte période, donc si vous souhaitez les planter, récoltez les gousses et utilisez-les dès que possible.
Les oreilles d’éléphant d’Alocasia ont-elles des graines ?
Alocasia odora est également connue sous le nom de plante à oreilles d’éléphant en raison de ses feuilles colossalement énormes et de la forme générale du feuillage. Ils font partie de la famille Aroid, qui comprend des plantes au feuillage parmi les plus attrayants disponibles pour les jardiniers. Les feuilles brillantes et fortement nervurées sont remarquables et constituent l’attraction principale, mais de temps en temps, vous avez de la chance et la plante fleurit, produisant des gousses pendantes uniques sur la plante à oreilles d’éléphant.
Les graines de fleurs d’oreilles d’éléphant sont contenues dans une gousse à coque dure. Il faut des mois aux graines d’orange pour mûrir, période pendant laquelle les gousses pendent de la plante. Ils sont rares dans la plupart des jardins, mais dans les climats chauds, les plantes établies peuvent développer une spathe et un spadice, qui abritent les fleurs mâles et femelles.
Une fois pollinisés, ils se transforment en fruits remplis de nombreuses petites graines. Les gousses d’une plante à oreilles d’éléphant doivent être ouvertes pour révéler les nombreuses graines.
Planter des graines de fleurs d’oreille d’éléphant
Une fois que l’oreille d’éléphant d’Alocasia a des gousses, retirez-les lorsque la gousse est sèche et que les graines sont mûres. La germination est capricieuse et variable sur ces plantes. Les graines doivent être retirées des gousses et rincées.
Utilisez un milieu riche en humique avec une quantité généreuse de tourbe. Semez les graines à la surface du sol puis saupoudrez-les légèrement d’une pincée de médium. Vaporisez la surface du sol avec un flacon brumisateur et gardez le milieu légèrement humide mais pas détrempé.
Une fois que les semis apparaissent, ce qui peut prendre jusqu’à 90 jours après la plantation, déplacez le plateau vers un endroit avec une lumière indirecte mais vive.
Propagation de l’oreille d’éléphant
Alocasia produit rarement une fleur et une gousse ultérieure. Leur germination erratique signifie que même si votre oreille d’éléphant a des gousses, il est préférable de démarrer les plantes à partir de compensations. Les plantes envoient des pousses latérales à la base de la plante qui fonctionnent bien pour la production végétative.
Coupez simplement les pousses latérales et mettez-les en pot pour qu’elles s’établissent et grandissent. Une fois que la plante a un an, transplantez-la dans une zone appropriée du jardin et profitez-en. Ils peuvent également être cultivés en conteneurs ou à l’intérieur.
N’oubliez pas de rentrer les bulbes ou les plantes à l’intérieur dans toutes les régions où des températures glaciales sont attendues, car les plantes d’Alocasia ne sont pas du tout résistantes à l’hiver. Soulevez les plantes enterrées et nettoyez la saleté, puis rangez-les dans une boîte ou un sac en papier jusqu’au printemps.