You are currently viewing Maladie de pourriture des graines de maïs : raisons de la pourriture des graines de maïs sucré

Le maïs sucré est rarement endommagé par des maladies graves dans le jardin potager, surtout lorsque des pratiques culturales appropriées sont suivies. Cependant, même avec le contrôle culturel le plus vigilant, Mère Nature ne respecte pas toujours les règles et peut contribuer à favoriser la pourriture des graines de maïs sucré. Quelles sont les causes de la pourriture des graines de maïs sucré et que peut-on faire pour éviter la pourriture des graines du maïs ? Apprenons-en davantage.

Qu’est-ce que la pourriture des graines de maïs sucré ?

La pourriture des graines de maïs sucré est une maladie fongique qui peut résulter de diverses espèces de champignons, notamment le Pythium, le Fusarium, le Diplodia et le Penicillium. Tous ces agents pathogènes fongiques affectent la manière dont les graines germent, donc le développement ou l’absence des plantules.

La couleur des tissus infectés reflète le type d’agent pathogène qui a infecté la graine. Par exemple, un tissu blanc à rose indique la présence de Fusarium, une couleur bleuâtre indique Penicillium, tandis que des stries imbibées d’eau indiquent Pythium.

Quelles sont les causes de la pourriture des graines de maïs sucré ?

Les symptômes de la pourriture des graines du maïs comprennent la pourriture et la fonte des semis . Si les plants sont infectés, ils jaunissent, flétrissent et les feuilles tombent. Souvent, les graines ne germent pas du tout et pourrissent simplement dans le sol.

La pourriture des graines de maïs est plus répandue dans le sol dont la température est inférieure à 55 degrés F. (13 C). Un sol frais et humide ralentit la germination et augmente la durée pendant laquelle la graine est exposée aux champignons présents dans le sol. Les semences de mauvaise qualité favorisent également les semis faibles qui luttent ou meurent dans un sol froid.

Même si la maladie attaque moins rapidement, un sol chaud favorisera quand même la maladie. Dans un sol plus chaud, des semis peuvent émerger, mais avec des systèmes racinaires et des tiges pourris.

Contrôle de la pourriture des semences dans le maïs sucré

Afin de lutter contre la pourriture des semences de maïs sucré, utilisez uniquement des semences de haute qualité et certifiées traitées avec un fongicide. En outre, plantez du maïs sucré à une température élevée et seulement après que les températures soient constamment supérieures à 55 degrés F. (13 C).

Mettre en œuvre d’autres contrôles culturaux pour réduire les risques de maladies dans le maïs :

  • Plantez uniquement des variétés de maïs adaptées à votre région.
  • Gardez le jardin exempt de mauvaises herbes, qui abritent souvent des virus, ainsi que d’insectes qui peuvent agir comme vecteurs.
  • Arrosez régulièrement les plantes pour éviter le stress dû à la sécheresse et les garder en bonne santé.
  • Retirez immédiatement les épis de maïs charbonnés ainsi que tous les débris de maïs après la récolte afin de réduire l’incidence des maladies résultant du charbon et de la rouille du maïs.

Laisser un commentaire