On a beaucoup écrit dans la communauté des jardiniers d’aujourd’hui sur l’opportunité des variétés de plantes anciennes par rapport aux plantes F1. Que sont les graines hybrides F1 ? Comment sont-ils nés et quelles sont leurs forces et leurs faiblesses dans le jardin potager d’aujourd’hui ?
Que sont les graines hybrides F1 ?
Que sont les graines hybrides F1 ? Les graines hybrides F1 font référence à la sélection sélective d’une plante par pollinisation croisée de deux plantes mères différentes. En génétique, le terme est une abréviation de Filial 1, littéralement « premiers enfants ». Il est parfois écrit F 1 , mais les termes ont la même signification.
L’hybridation existe depuis un moment déjà. Gregor Mendel, un moine augustin, a enregistré pour la première fois ses résultats en matière de croisement de pois au 19 e siècle. Il a pris deux souches différentes mais toutes deux pures (homozygotes ou du même gène) et les a pollinisées de manière croisée à la main. Il a noté que les plantes cultivées à partir des graines F1 résultantes étaient d’une constitution génétique hétérozygote ou différente.
Ces nouvelles plantes F1 portaient les caractéristiques dominantes de chaque parent, mais n’étaient identiques à aucun des deux. Les pois ont été les premières plantes F1 documentées et des expériences de Mendel est né le domaine de la génétique.
Les plantes ne se pollinisent-elles pas à l’état sauvage ? Bien sûr qu’ils le font. Les hybrides F1 peuvent apparaître naturellement si les conditions sont réunies. La menthe poivrée , par exemple, est le résultat d’un croisement naturel entre deux autres variétés de menthe. Cependant, les graines hybrides F1 que vous trouvez emballées sur le support à graines de votre jardinerie locale sont différentes des graines sauvages croisées dans la mesure où leurs plantes résultantes sont créées par pollinisation contrôlée. Puisque les espèces parentales sont fertiles, l’une peut polliniser l’autre pour produire ces graines de menthe poivrée.
La menthe poivrée dont nous venons de parler ? Elle se perpétue grâce à la repousse de son système racinaire et non grâce aux graines. Les plantes sont stériles et ne peuvent pas se propager par reproduction génétique normale, ce qui est une autre caractéristique commune des plantes F1. La plupart sont soit stériles, soit leurs graines ne se reproduisent pas correctement, et oui, dans certains cas, les sociétés semencières le font grâce au génie génétique afin que leurs raffinements de plantes F1 ne puissent pas être volés et répliqués.
Pourquoi utiliser des graines hybrides F1 ?
Alors, à quoi servent les graines hybrides F1 et sont-elles meilleures que les variétés anciennes dont nous entendons tant parler ? L’utilisation des plantes F1 s’est vraiment développée lorsque les gens ont commencé à faire davantage leurs courses de légumes dans les chaînes d’épiceries que dans leur propre jardin. Les sélectionneurs de plantes recherchaient une couleur et une taille plus uniformes, des délais de récolte plus précis et une durabilité du transport.
Aujourd’hui, les plantes sont développées dans un but précis et toutes ces raisons ne sont pas liées au commerce. Certaines graines F1 peuvent mûrir plus rapidement et fleurir plus tôt, ce qui rend la plante plus adaptée aux saisons de croissance plus courtes. Certaines semences F1 pourraient donner des rendements plus élevés, ce qui entraînerait des récoltes plus importantes sur des superficies plus petites. L’une des réalisations les plus importantes de l’hybridation est la résistance aux maladies.
Il existe également ce qu’on appelle la vigueur hybride. Les plantes cultivées à partir de graines hybrides F1 ont tendance à devenir plus fortes et à avoir des taux de survie plus élevés que leurs parents homozygotes. Ces plantes ont besoin de moins de pesticides et autres traitements chimiques pour survivre, ce qui est bon pour l’environnement.
L’utilisation de graines hybrides F1 présente cependant quelques inconvénients. Les graines F1 sont souvent plus chères car elles coûtent plus cher à produire. Toute cette pollinisation manuelle n’est pas bon marché, pas plus que les tests en laboratoire que subissent ces plantes. Les graines F1 ne peuvent pas être récoltées par le jardinier économe pour être utilisées l’année suivante. Certains jardiniers estiment que la saveur a été sacrifiée à l’uniformité et ils ont peut-être raison, mais d’autres pourraient ne pas être d’accord lorsqu’ils goûtent le premier goût sucré de l’été dans une tomate qui mûrit des semaines avant les héritages.
Alors, que sont les graines hybrides F1 ? Les graines F1 sont des ajouts utiles au jardin potager. Elles ont leurs forces et leurs faiblesses, tout comme les plantes anciennes de grand-mère. Les jardiniers ne devraient pas se fier à la mode ou à la fantaisie, mais devraient essayer une gamme de sélections, quelle que soit la source, jusqu’à ce qu’ils trouvent les variétés les mieux adaptées à leurs besoins de jardinage.