Cultiver des plantes peut être assez compliqué, mais les termes techniques peuvent rendre la culture des plantes encore plus déroutante. Les termes graines hybrides et graines non hybrides sont deux de ces termes. Ces termes sont particulièrement déroutants en raison d’un débat politique plutôt houleux autour de ces termes. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce que sont les graines hybrides et les graines non hybrides.
Que sont les graines hybrides ?
Les graines hybrides sont produites par des entreprises grâce à une pollinisation minutieuse de deux variétés spécifiques. Normalement, cette sélection végétale hautement sélective vise à rassembler deux caractères dans chacune des variétés choisies afin que la graine résultante possède les deux caractères.
Ainsi, par exemple, un plant de tomate peut être très tolérant à la sécheresse et un autre plant de tomate produit vigoureusement, les deux plants peuvent être pollinisés de manière croisée pour produire un plant de tomate tolérant à la sécheresse qui produit beaucoup de tomates.
Les plantes cultivées à partir de graines hybrides ne produisent généralement pas de graines pouvant être utilisées pour cultiver le même type de plantes et peuvent même produire des graines qui ne pousseront pas du tout.
Bien que le terme « graines hybrides » soit souvent utilisé en relation avec les légumes, tout type de plante produisant des graines peut être transformé en une variété hybride.
Que sont les graines non hybrides ?
Les graines non hybrides sont également appelées graines à pollinisation libre ou graines anciennes . Les graines non hybrides proviennent de plantes naturellement pollinisées. Certaines de ces variétés existent depuis des siècles.
Les graines non hybrides produiront des plantes dont les graines produiront davantage de plantes identiques à la plante mère.
Dois-je utiliser des graines hybrides ou non hybrides ?
Malgré le débat sur Internet quant à savoir s’il faut ou non utiliser des semences hybrides, il s’agit en fait d’une question personnelle pour un jardinier. Les graines hybrides et non hybrides ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les avantages des graines hybrides sont qu’elles ont tendance à mieux fonctionner dans votre jardin en termes de production de fruits et de légumes, de plantes survivant aux maladies et aux ravageurs et de fleurs. Pour un jardinier, cela peut signifier un retour sur investissement accru pour tout le temps passé à entretenir son jardin.
Les inconvénients des graines hybrides sont qu’elles ont tendance à être plus chères à l’achat en raison du processus de pollinisation spécialisé et que les graines que vous en récoltez ne produiront pas la même plante l’année prochaine et, dans certains cas, ont été sélectionnées de telle sorte qu’aucune plante à tous peuvent pousser à partir des graines d’une plante hybride.
L’avantage des graines non hybrides est qu’elles sont disponibles dans une merveilleuse variété. Par exemple, avec les plants de tomates , il existe littéralement des milliers de variétés non hybrides que vous pouvez essayer et chacune a sa propre apparence et sa propre saveur. En raison du coût et du temps nécessaires à la production de semences hybrides, il n’existe que quelques dizaines de variétés, vos choix sont donc limités.
Avec les graines non hybrides, vous pouvez également récolter les graines de la plante et les réutiliser l’année prochaine pour cultiver la même variété de plante.
L’inconvénient des graines non hybrides est qu’elles ne sont pas aussi arrondies que les graines hybrides. De nombreuses semences non hybrides sont beaucoup plus sensibles aux maladies et aux ravageurs que leurs homologues hybrides. Elles ont également tendance à ne pas produire autant que les graines hybrides.
Ce qui vous convient dépend de ce que vous attendez de votre jardin. Réfléchissez soigneusement au type de graine qui vous convient le mieux.