Les randonneurs de l’Arizona, de la Californie et du sud du Mexique et de Baja connaissent peut-être ces gousses aux poils fins accrochées à leurs chaussettes. Ceux-ci proviennent de la plante à grappin de Palmer ( Harpagonella palmeri ), considérée comme rare aux États-Unis. Qu’est-ce que le grappin de Palmer ? Cette flore sauvage et indigène vit sur les pentes de gravier ou de sable des communautés de créosote. Il est très petit et peut être difficile à remarquer, mais une fois qu’il est accroché à vous, il peut être difficile de s’en débarrasser.

Qu’est-ce que le grappin de Palmer ?

Les régions désertiques arides et inhospitalières du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique abritent des espèces végétales et animales très adaptables. Ces organismes doivent être capables de résister à une chaleur torride, à de longues périodes de sécheresse, à des températures nocturnes glaciales et à des sources de nourriture pauvres en nutriments.

Le grappin de Palmer est originaire des zones désertiques et côtières de Californie et d’Arizona, ainsi que de Baja et de Sonora au Mexique. Les autres membres de sa communauté végétale sont le chaparral, le mesquite , le buisson de créosote et les broussailles côtières. Il ne reste que de très petites populations dans ces régions.

Cette plante annuelle doit se ressemer chaque année et de nouveaux plants sont produits après les pluies printanières. On les trouve dans les climats méditerranéens chauds, dans les déserts chauds et secs et même sur les côtes océaniques douces. Plusieurs espèces d’animaux et d’oiseaux se régalent des nucules produites par la plante, c’est donc un élément important de l’écologie.

Identifier le grappin de Palmer

La plante à grappin ne pousse que 12 pouces (31 cm) de hauteur. Les tiges et les feuilles sont herbacées et peuvent être dressées ou étalées. Les feuilles sont en forme de lance et s’enroulent sur les bords. Les feuilles et les tiges sont couvertes de fins poils blancs crochus, d’où son nom.

De petites fleurs blanches poussent à l’aisselle des feuilles de février à avril. Ceux-ci deviennent des fruits verts et poilus. Les fruits sont recouverts de sépales arqués, raides et couverts de poils accrocs. À l’intérieur de chaque fruit se trouvent deux nucules distinctes, ovales et couvertes de poils crochus.

Les animaux, les oiseaux et même vos chaussettes distribuent les graines vers de nouveaux emplacements pour une germination future.

Cultiver l’usine de grappin de Palmer

Les informations sur le grappin de Palmer indiquent que la plante figure sur la liste des plantes menacées de la California Native Plant Society, ne récoltez donc pas de plantes dans la nature. Choisir quelques graines à emporter à la maison ou vérifier vos chaussettes après une randonnée sont les moyens les plus acceptables d’acquérir des graines.

Étant donné que la plante pousse dans un sol rocheux à sableux, un mélange graveleux doit être utilisé pour démarrer les plantes à la maison. Semez à la surface du sol et saupoudrez légèrement de sable. Humidifiez le récipient ou le plat et gardez le milieu légèrement humide.

Le moment de la germination est indéterminé. Une fois que votre plante a deux vraies feuilles, transplantez-la dans un récipient plus grand pour y pousser.

Laisser un commentaire