Le guano de chauve-souris, ou excréments, est utilisé depuis longtemps comme enrichisseur de sol. Il est obtenu uniquement à partir d’espèces fruitières et insectivores. La bouse de chauve-souris constitue un excellent engrais. Il agit rapidement, a peu d’odeur et peut être incorporé au sol avant la plantation ou pendant la croissance active. Apprenons-en davantage sur la façon d’utiliser le guano de chauve-souris comme engrais.

À quoi servent-ils Bat Guano ?

Il existe plusieurs utilisations des excréments de chauves-souris. Il peut être utilisé comme amendement du sol , enrichissant le sol et améliorant le drainage et la texture . Le guano de chauve-souris est un engrais approprié pour les plantes et les pelouses, les rendant saines et vertes. Il peut être utilisé comme fongicide naturel et contrôle également les nématodes présents dans le sol . De plus, le guano de chauve-souris constitue un activateur de compost acceptable, accélérant le processus de décomposition.

Comment utiliser Bat Guano comme engrais

En tant qu’engrais, la bouse de chauve-souris peut être utilisée comme pansement supérieur , incorporée au sol ou transformée en thé et utilisée avec des pratiques d’arrosage régulières. Le guano de chauve-souris peut être utilisé frais ou séché. Généralement, cet engrais est appliqué en plus petites quantités que les autres types de fumier.

Le guano de chauve-souris fournit une forte concentration de nutriments aux plantes et au sol environnant. Selon le NPK du guano de chauve-souris, sa concentration en ingrédients est de 10-3-1. Cette analyse d’engrais NPK se traduit par 10 pour cent d’azote (N), 3 pour cent de phosphore (P) et 1 pour cent de potassium ou de potasse (K). Les niveaux d’azote plus élevés sont responsables d’une croissance verte et rapide. Le phosphore favorise le développement des racines et des fleurs, tandis que le potassium assure la santé globale de la plante.

Remarque : Vous pouvez également trouver du guano de chauve-souris avec des ratios de phosphore plus élevés, comme le 3-10-1. Pourquoi? Certains types sont traités de cette façon. On pense également que le régime alimentaire de certaines espèces de chauves-souris pourrait avoir un effet. Par exemple, celles qui se nourrissent uniquement d’insectes produisent une teneur plus élevée en azote, tandis que les chauves-souris frugivores produisent un guano riche en phosphore.

Comment faire du thé Bat Guano

Le NPK du guano de chauve-souris le rend acceptable pour une utilisation sur diverses plantes. Un moyen simple d’appliquer cet engrais est sous forme de thé, ce qui permet une alimentation en profondeur des racines. Faire du thé guano de chauve-souris est facile. La bouse de chauve-souris est simplement trempée dans l’eau pendant la nuit et elle est ensuite prête à être utilisée pour l’arrosage des plantes.

Bien que de nombreuses recettes existent, un thé général au guano de chauve-souris contient environ une tasse (236,5 ml) d’excréments par gallon (3,78 l) d’eau. Mélangez le tout et après une nuit de repos, filtrez le thé et appliquez-le sur les plantes.

Les utilisations des excréments de chauves-souris sont très variées. Cependant, en tant qu’engrais, ce type de fumier est l’une des meilleures façons de procéder dans le jardin. Non seulement vos plantes l’adoreront, mais votre sol aussi.

Laisser un commentaire