You are currently viewing Les arbres fruitiers attirent-ils les guêpes : conseils pour éloigner les guêpes des arbres fruitiers

Les frelons, les guêpes jaunes et toutes les guêpes sont généralement des insectes prédateurs bénéfiques qui se nourrissent d’insectes au corps mou qui font souvent des ravages sur nos cultures vivrières, souvent des arbres fruitiers. Malheureusement, les guêpes résidentes sur les fruits représentent un certain danger. Pour cette raison, il est important d’éloigner les guêpes des arbres fruitiers.

Les arbres fruitiers attirent-ils les guêpes ?

Une question presque idiote : « Les arbres fruitiers attirent-ils les guêpes ? » Alors que les guêpes se nourrissent d’une variété de ravageurs du début au milieu de la saison de croissance, leur intérêt se déplace de ces sources de protéines vers le goût sucré irrésistible des baies et des fruits mûrs de la fin de l’été au début de l’automne. Ne convoitons-nous pas tous les produits frais de cette saison ? Il n’est pas étonnant que les guêpes des arbres fruitiers soient aussi intrinsèques que les humains des arbres fruitiers. Nous voulons tous les deux la même chose.

Bien sûr, l’inconvénient de ces minuscules prédateurs habitués au même arène que les humains réside dans leurs piqûres potentiellement dangereuses. Pour certaines personnes, la piqûre de guêpe sur les fruits peut être une gêne douloureuse, mais pour d’autres, il s’agit d’une menace très réelle, potentiellement mortelle. De nombreuses personnes meurent d’une seule piqûre de guêpe si elles sont hypersensibles à sa toxine ; pour ceux qui ne sont pas allergiques au venin, il faut environ 1 500 piqûres pour devenir mortelles.

Contrairement aux abeilles, qui piquent une fois puis meurent, les guêpes piqueuses des arbres fruitiers et ailleurs peuvent attaquer plusieurs fois. Ils libèrent également une phéromone qui signale aux autres guêpes de leur venir en aide, créant ainsi une éventuelle attaque de hordes de guêpes.

Comment éloigner les guêpes des arbres fruitiers

Les guêpes des arbres fruitiers défendront vigoureusement leur territoire lorsqu’elles seront dérangées par les mains et les échelles de récolte. Une certaine protection est assurée en portant des vêtements épais avec des gants, des chaussettes et des bottes collées ou bandées en dessous afin que les guêpes ne puissent pas atteindre la peau sensible. De plus, un chapeau et un voile d’apiculteur ne sont pas une mauvaise idée.

Cependant, si vous êtes allergique (appelez un exterminateur et ne vous approchez pas du nid !) ou si les guêpes entravent sérieusement votre capacité à récolter les fruits, éloigner les guêpes des arbres fruitiers peut être d’une importance primordiale.

Étant donné que les guêpes sont attirées par les sucres des fruits mûrs, sachez qu’elles s’intéressent également au jus suintant des substances intoxicantes des produits endommagés. Assurez-vous de maintenir une zone bien rangée autour de l’arbre fruitier, en nettoyant tous les fruits tombés et en éliminant tous les fruits endommagés encore suspendus aux branches.

Des produits de lutte contenant des pyréthrinoïdes et des penetrans peuvent être utilisés pour lutter contre les guêpes dans les arbres ; cependant, les pulvérisations de pyréthroïdes peuvent également éliminer les acariens prédateurs bénéfiques, ce qui entraîne une plus grande population d’ acariens nuisibles. Les insecticides à large spectre contenant des organophosphorés à des moments spécifiques en fonction de l’espèce de frelon ou de guêpes jaunes peuvent également réduire les populations. De nombreuses espèces meurent à l’automne, sauf la reine. Il est plus facile et plus rapide d’éliminer la reine au printemps avant qu’elle puisse pondre et commencer à développer une colonie que de tenter d’éliminer une colonie entière à l’automne.

Lors de la pulvérisation des guêpes dans les arbres, il est préférable d’acheter un insecticide appelé JET spray, qui émettra un jet solide atteignant dix pieds ou plus plutôt qu’une fine brume qui atteint à peine un pied. Les guêpes sont inactives la nuit, c’est donc le meilleur moment pour traiter le nid. Utilisez une lampe de poche avec un filtre rouge ; les guêpes ne voient pas bien la couleur rouge. Pulvérisez l’entrée rapidement et soigneusement deux heures après la tombée de la nuit, puis ne vous attardez pas, éloignez-vous et restez à l’écart pendant une journée entière. Si vous traitez une colonie terrestre, couvrez l’entrée avec une pelletée rapide de terre pour bloquer l’entrée.

Enfin, un piège à appât rempli de poisson ou d’autre viande au début de la saison peut également aider à éloigner les guêpes des arbres fruitiers. Ceux-ci existent dans le commerce ou vous pouvez créer les vôtres.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. Les noms de marque spécifiques ou les produits ou services commerciaux n’impliquent pas une approbation. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire