La mandragore fait partie de ces plantes magiques qui apparaissent dans les romans fantastiques et les fables effrayantes. C’est une plante bien réelle et possède des propriétés intéressantes et potentiellement effrayantes. La culture de nouvelles plantes de mandragore est la plus rapide à partir de racines ou de rejets, mais vous pouvez également les démarrer à partir de graines. La propagation de la mandragore à partir de graines peut être un peu délicate à moins que vous ne connaissiez quelques conseils cruciaux. Continuez à lire pour apprendre à propager la mandragore.
À propos de la culture de nouvelles plantes de mandragore
Vous n’avez pas besoin d’être un fan de Harry Potter pour apprécier la célèbre mandragore. C’est un membre de la famille des solanacées et sa racine est la partie principalement utilisée. Bien que toutes les parties de la plante soient toxiques , elle était autrefois utilisée en médecine, principalement comme anesthésie préopératoire. Elle est rarement utilisée aujourd’hui en raison des dangers mais c’est une plante amusante et intéressante à cultiver. La propagation de la mandragore prend un peu de temps, mais une fois que vous avez une plante mature, vous disposez d’un historique médical unique.
La mandragore est une plante originaire de la Méditerranée et préfère les conditions tempérées. Il est résistant aux zones USDA 6 à 10 en plein soleil. En raison des longues racines fourchues de la plante, le sol doit être bien ameubli et drainé jusqu’à une profondeur d’au moins 3 pieds (1 m).
Comme la plupart des plantes-racines, la mandragore n’aime pas être dérangée, il est donc préférable de la planter directement à l’extérieur dans un lit préparé. Si vous démarrez les plantes à l’intérieur et les transplantez, utilisez un bon engrais de transplantation pour les aider à récupérer. Le lit de plantation doit être riche en matière organique et capable de retenir l’humidité sans devenir marécageux.
Comment propager la mandragore à partir des racines
Le moyen le plus rapide d’obtenir de nouvelles plantes consiste à utiliser les racines. Prenez des racines sur des plantes matures âgées d’au moins trois à quatre ans à la fin de l’hiver, lorsque les plantes ne sont pas en croissance active. Creusez autour de la plante et retirez un gros morceau de racine saine.
Emballez de la terre autour du reste de la plante, en essayant de ne pas perturber la racine retenue. Prenez la racine récoltée et enterrez-la dans un lit préparé ou dans un récipient de sable humide. Gardez les mauvaises herbes hors du site et arrosez juste assez pour garder les premiers centimètres (8 cm) du sol humides.
En peu de temps, la racine enverra des pousses et des feuilles. Elle ne sera pas prête à être récoltée avant plusieurs années, mais vous pourrez en attendant profiter de ses jolies fleurs printanières.
Propagation de mandragore avec des graines
Dans leur habitat d’origine, les graines de mandragore connaissent des hivers froids qui contribuent à forcer la germination. C’est ce qu’on appelle la stratification et devra être reproduite avec votre graine. La propagation de la mandragore à partir de graines ne germera pas sans cette expérience froide.
Conservez les graines pendant au moins trois mois au réfrigérateur avant de les planter. Alternativement, les jardiniers du Nord peuvent semer les graines dans des plates-bandes préparées à l’automne. Les graines subiront naturellement le froid. Les graines semées à l’intérieur germeront 14 jours après la plantation.
Gardez le sol humide et exempt de mauvaises herbes. Les plus gros ravageurs peuvent être les escargots et les limaces qui grignotent les jeunes rosettes. Attendez-vous à des fleurs et des baies la deuxième année. Récoltez les racines lorsque les plantes ont quatre ans.