Nous avons tendance à considérer les tournesols comme de grandes beautés qui admirent le soleil et qui poussent à travers les champs, mais saviez-vous qu’il existe plus de 50 variétés ? De nombreux tournesols sont en réalité des plantes vivaces. Essayez de nouvelles variétés vivaces dans votre jardin pour de jolis tournesols frappants et joyeux année après année.
Existe-t-il un tournesol vivace ?
Les fleurs du genre Helianthus sont au nombre d’environ 50 et comprennent des annuelles, ces grandes fleurs jaunes ensoleillées que l’on voit principalement dans les jardins. Ils comprennent également des variétés de tournesol vivaces Helianthus.
Les plantes de tournesol vivaces constituent en fait la majorité des variétés de tournesol originaires d’Amérique du Nord. La plupart des variétés de jardin populaires que vous voyez sont des annuelles, mais vous pouvez obtenir une gamme beaucoup plus large de tailles et même de couleurs lorsque vous examinez les tournesols vivaces.
Un moyen simple de faire la différence entre un tournesol annuel et un tournesol vivace réside dans les racines. Les annuelles ont de petites racines filandreuses, tandis que les tournesols vivaces poussent des tubercules.
Variétés de tournesol vivaces
Les fleurs des plantes vivaces ne sont pas aussi grandes et frappantes que celles des annuelles, mais elles ont quand même beaucoup à offrir :
- Tournesol cendré ( Helianthus mollis) : Le tournesol cendré pousse haut et vigoureusement, produisant des fleurs jaune vif de 3 pouces (8 cm). Il peut être envahissant, mais il a fière allure dans une prairie de fleurs sauvages .
- Tournesol occidental ( H. occidentaux) : Cette espèce, connue sous le nom de tournesol occidental, est plus petite que beaucoup d’autres et peut être plus adaptée à un jardin potager. Il est également moins invasif et plus facile à contenir. Les fleurs mesurent 5 cm de diamètre et ressemblent à des marguerites.
- Tournesol à feuilles d’argent (H. argophyllus) : Le tournesol à feuilles d’argent est grand, de 1,5 à 2 m (5 à 6 pieds) et est connu pour ses feuilles argentées. Douces et couvertes de duvet soyeux, les feuilles sont populaires dans les compositions florales.
- Tournesol des marais ( H. angustifolius) : Le tournesol des marais est un joli et grand tournesol qui tolère les sols pauvres et le sel.
- Tournesol à feuilles fines (Helianthus x multiflorus) : Il existe plusieurs cultivars de ce croisement entre le tournesol annuel et une plante vivace dite tournesol à feuilles fines. ‘Capenoch Star’ atteint 4 pieds (1 m) et a des fleurs jaune vif. ‘Loddon Gold’ pousse jusqu’à 6 pieds (2 m) et a des fleurs doubles.
- Tournesol de plage ( Helianthus debilis ) : Également appelé tournesol à feuilles de concombre et tournesol des dunes de la côte Est. Cette plante vivace de tournesol étalée fonctionne bien dans les jardins côtiers , car elle est tolérante au sel et prospère dans des conditions sablonneuses.
Soins du tournesol vivace
Les tournesols vivaces sont d’excellents ajouts aux jardins indigènes , mais sachez qu’ils peuvent se propager assez rapidement. Vous devrez contrôler où ils poussent si vous ne voulez pas qu’ils prennent trop de place.
La plupart des types de tournesol préfèrent les sols riches et fertiles, bien qu’ils puissent également tolérer des sols plus pauvres. Le sol doit être bien drainé, mais les fleurs ont besoin d’arrosages réguliers ou de pluie et tolèrent mal la sécheresse. Plantez toutes les variétés en plein soleil.
Il peut être difficile de trouver des graines de tournesols vivaces, mais elles sont faciles à cultiver à partir de graines ou de divisions. Vous devez diviser vos plantes vivaces tous les deux à trois ans et les espacer de 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) les unes des autres, afin qu’elles aient de la place pour pousser et se propager.
L’entretien des tournesols vivaces est assez faible. Tuteurez certaines des variétés les plus hautes pour les maintenir droites et taillez les plantes au printemps. N’utilisez de l’engrais que si votre sol est pauvre.