Les mauvaises herbes sont les ennemis du jardinier. Ils rivalisent avec les autres plantes que vous essayez de cultiver, ils absorbent de précieux nutriments et de l’eau, et ils sont difficiles à arracher par la racine. Cela est particulièrement vrai dans les parterres de fleurs et l’herbe est un type de mauvaise herbe difficile à gérer.
L’herbe qui pousse dans les parterres de fleurs semble salissante, mais il existe quelques stratégies éprouvées pour prévenir et éliminer les mauvaises herbes.
Prévenir l’herbe dans les parterres de fleurs
Vous pouvez essayer de tuer l’herbe dans les parterres de fleurs, mais si vous parvenez à garder l’herbe hors des zones indésirables, votre travail devient beaucoup plus facile. Si vous avez déjà essayé d’arracher l’herbe par les racines et d’en retirer le moindre morceau, alors vous savez que ce n’est pas seulement difficile mais presque impossible.
Une bonne stratégie de prévention consiste à utiliser une barrière entre les plates-bandes et la pelouse. Des briques d’aménagement paysager ou des barrières en plastique que vous enfoncez à quelques pouces (8 cm) dans le sol peuvent vraiment aider à garder l’herbe à distance. Gardez un œil sur les bords et tirez toute herbe que vous voyez se frayer un chemin dans le lit.
Vous pouvez également essayer un herbicide de pré-levée pour empêcher les graines de graminées qui sont tombées dans le lit de pousser. Ceux-ci ne fonctionnent pas sur les mauvaises herbes qui ont déjà germé, mais arrêteront la croissance des graines. Essayez des produits contenant l’ingrédient trifluraline pour les graines de graminées.
Se débarrasser de l’herbe dans un parterre de fleurs
Il y a de fortes chances que vos méthodes de prévention ne soient pas adéquates pour empêcher toute herbe de pénétrer dans vos plates-bandes. Une combinaison de barrières et d’herbicides de pré-levée avec des outils pour tuer l’herbe indésirable dans les parterres de fleurs vous donnera les meilleurs résultats.
Une fois que de l’herbe a germé dans un lit, vous ne pouvez pas facilement l’arracher sans la voir revenir des fragments de racines. Utilisez un herbicide spécifique aux graminées sur ces mauvaises herbes. Essayez des herbicides contenant les ingrédients cléthodime, séthoxydime ou fluazifop-p qui tueront l’herbe mais n’endommageront pas les fleurs et les arbustes.
Si vous avez des légumes à proximité et pour faire très attention aux fleurs et aux buissons, utilisez du carton comme barrière lorsque vous pulvérisez. Cela garantira que l’herbicide ne s’attaque qu’aux mauvaises herbes.
En plus des herbicides, utilisez une épaisse couche de paillis pour étouffer les graminées existantes. Quelques pouces (8 cm) de paillis sont nécessaires pour vraiment empêcher leur croissance et empêcher les graminées de recevoir la lumière du soleil. Si de l’herbe émerge du paillis, frappez-la immédiatement avec l’un des herbicides sélectifs ou arrachez-la à la main (elles sont beaucoup plus faciles à gérer de cette façon).
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. Les noms de marque spécifiques ou les produits ou services commerciaux n’impliquent pas une approbation. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.