De nombreuses espèces de plantes nous parviennent sous forme de spécimens à « racines nues ». Vous pouvez acheter soit des plantes à racines nues Heuchera, soit des plantes enterrées entièrement feuillues. Les plantes vendues par correspondance sont le plus souvent à racines nues en raison de la facilité d’expédition et de conservation de la plante pendant le transport. Dans la plupart des cas, les soins Heuchera à racines nues seront indiqués sur l’emballage, mais il y a quelques étapes clés à suivre pour garantir que les racines décollent et produisent de jolies clochettes de corail.
Comment planter une heuchère à racines nues
Heuchera est une plante d’ombre à soleil partiel originaire d’Amérique du Nord. Il existe de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir et les plantes sont presque inégalées pour égayer les espaces faiblement éclairés. Les collectionneurs peuvent trouver Heuchera dans de nombreuses teintes différentes, du bordeaux au corail, avec de nombreux tons intermédiaires.
Lorsque vous recevez Heuchera par la poste, on vous présente souvent un sac en plastique troué, un peu de sciure de bois et un brin de racine. C’est normal, et même s’il semble que vous ayez reçu une plante morte, cette méthode d’expédition garantira des plantes saines avec seulement quelques étapes de soins de base de l’Heuchera à racines nues.
Une fois votre envoi arrivé, il est temps de planter vos plants d’Heuchera à racines nues. Vérifiez soigneusement les racines pour déceler tout dommage ou moisissure. Avant l’expédition, les racines ont été lavées plusieurs fois pour éliminer toute terre susceptible d’héberger des agents pathogènes, puis légèrement séchées afin de pouvoir être transportées sans pourrir dans leur emballage.
Faire tremper les racines
Les racines correctement emballées peuvent rester dans leur emballage pendant une semaine ou plus, mais en général, planter immédiatement des plantes vivaces à racines nues est la meilleure pratique pour éviter que la racine ne se dessèche complètement. L’une des étapes clés pour savoir comment planter une Heuchera à racines nues est le trempage. Faites tremper la racine pendant 12 à 18 heures pour l’humidifier complètement et la « réveiller » avant de la planter dans le sol. Les racines trempées, exemptes de maladies et de moisissures, sont prêtes à être plantées.
Choisissez un site ombragé à partiellement ensoleillé et ameublissez le sol jusqu’à une profondeur d’au moins 18 pouces (46 cm). Si nécessaire, ajoutez du compost pour ajouter de la fertilité au sol et augmenter la porosité tout en conservant un peu d’humidité. Heuchera peut tolérer un sol sec mais préfère un milieu légèrement humide et riche en humus.
Creusez un trou qui permettra aux racines de s’étendre et qui sera suffisamment profond pour que la couronne repose juste sous la surface du sol. Si vous plantez de nombreuses racines, ce qui fait un magnifique spectacle, espacez les racines de 12 à 15 pouces (30 à 38 cm).
Soins des heuchères à racines nues
Après avoir planté des plantes vivaces à racines nues , arrosez bien d’abord, puis laissez-les sécher pendant au moins une semaine. Gardez la zone de plantation modérément sèche jusqu’à ce que les racines poussent. Une fois que les plantes ont germé, gardez le sol uniformément humide, mais pas détrempé, à mesure que les racines se développent.
La fertilisation est un sujet controversé. Certains producteurs jurent de mélanger un peu de farine d’os dans le trou avant de planter. D’après mon expérience, un sol organique riche constitue une source de nutrition abondante pour une Heuchera en développement. Ils peuvent devenir longs lorsqu’ils sont confrontés à un excès de nutriments.
Tous les 2 à 3 ans, il est préférable de diviser les plantes à l’automne, lorsqu’il n’y a pas de croissance active. Non seulement cela garantira de belles Heuchera, mais vous en créerez de nouvelles dans le processus, augmentant ainsi votre stock de ces formidables plantes à feuillage.