L’art du jardin peut être fantaisiste, pratique ou tout simplement scandaleux, mais il exprime la personnalité et les intérêts du jardinier. Les arbres à bouteilles ont un riche bagage culturel et offrent une option unique et recyclable pour l’art fait maison. La pratique est originaire du Congo, mais les jardiniers de tout acabit trouveront dans l’art des jardins d’arbres en bouteille une façon amusante et fantaisiste d’égayer le paysage naturel. En savoir plus ici.
Qu’est-ce qu’un arbre à bouteilles ?
L’arbre à bouteilles a un lien avec les croyances et pratiques africaines. On pensait que les bouteilles emprisonnaient les mauvais esprits qui étaient tués lorsque les rayons du soleil transperçaient l’extérieur en verre. La pratique s’est déplacée vers la région sud des États-Unis, où, à l’origine, ils étaient fabriqués à partir de bouteilles bleues de lait de magnésie accrochées à un squelette de myrte crêpe mort. Les versions modernes peuvent comporter des bouteilles brunes ou multicolores disposées autour d’un poteau à rayons.
Cet art populaire original connaît un regain de popularité et ne suit aucune règle généralisée. Insolite et intéressant, l’art du jardin d’arbres en bouteilles est une façon unique et astucieuse de réutiliser du vieux verre. Les idées d’arbres en bouteille abondent sur Internet et cette pratique est une façon amusante d’introduire une œuvre d’art maison distinctive dans votre paysage.
Histoire de l’arbre à bouteilles
Le bruit du vent qui joue sur le goulot d’une bouteille évoque des pensées de fantômes, de djinns et même de fées ou d’autres êtres surnaturels. Au Congo africain, la superstition dictait que des esprits maléfiques et nuisibles se cachaient autour des vivants. Le bruit émis par une bouteille prise dans le vent semble confirmer cette théorie.
Si un arbre à bouteilles était érigé, les esprits seraient piégés dans les bouteilles et pourraient alors être traités. Le bleu était apparemment une couleur attrayante pour les esprits, c’est pourquoi tout était mis en œuvre pour utiliser des bouteilles de cobalt lors de l’érection d’un arbre. L’histoire de l’arbre à bouteilles indique que les esprits étaient tués lorsque la bouteille était chauffée au soleil, ou parfois la bouteille était retirée de l’arbre et libérée dans la rivière.
Ces croyances et pratiques ont migré avec les immigrants et les esclaves congolais et sont devenues une tradition du sud dans de nombreux quartiers. Les arbres colorés sont amusants et ludiques et ont fait leur chemin à travers les États-Unis. Fabriquer un arbre-bouteille pour la protection et l’intérêt du jardin est un moyen simple et farfelu de démarquer votre paysage des autres.
Conseils pour fabriquer un arbre à bouteilles pour l’art du jardin
Il n’y a pas de règles strictes pour construire un arbre à bouteilles. Les arbres à bouteilles sont censés être des expressions amusantes de la personnalité de votre jardin. Vous pouvez opter pour le traditionnel et choisir les bouteilles bleues, qui peuvent être difficiles à collecter, ou simplement utiliser une gamme de bouteilles colorées.
Si vous avez un arbre mort dans votre jardin, taillez les branches pour obtenir un échafaudage attrayant et plus près du tronc, puis accrochez simplement les bouteilles comme vous le souhaitez le long des branches. Un cadre soudé composé de barres d’armature ou de barres de fer fonctionne bien s’il n’y a pas d’arbres morts dans le paysage. Vous pouvez également ériger un poteau épais et le décorer de bâtons plus petits à intervalles intéressants autour de sa forme.
Les idées créatives d’arbres à bouteilles ne sont limitées que par votre imagination.