Tout le monde aime les fleurs de quatre heures , n’est-ce pas ? En fait, nous les aimons tellement que nous détestons les voir faner et mourir à la fin de la saison de croissance. Alors, la question est : pouvez-vous conserver des plantes de quatre heures pendant l’hiver ? La réponse dépend de votre zone de culture. Si vous vivez dans les zones de rusticité USDA 7 à 11, ces plantes rustiques survivent à l’hiver avec un minimum de soins. Si vous vivez dans un climat plus frais, les plantes auront peut-être besoin d’un peu d’aide supplémentaire.
Hivernage à quatre heures dans des climats doux
Les quatre heures cultivées dans les zones 7 à 11 ont besoin de très peu d’aide pour survivre à l’hiver car, même si la plante meurt, les tubercules restent bien au chaud sous terre. Cependant, si vous habitez dans les zones 7 à 9, une couche de paillis ou de paille offre une petite protection supplémentaire en cas de vague de froid inattendue. Plus la couche est épaisse, meilleure est la protection.
Hiverner à quatre heures dans des climats froids
L’entretien des plantes en hiver à quatre heures est un peu plus compliqué si vous habitez au nord de la zone USDA 7, car les tubercules noueux en forme de carotte ne survivront probablement pas à l’hiver. Creusez les tubercules après la disparition de la plante en automne. Creusez profondément, car les tubercules (surtout les plus vieux) peuvent être très gros. Enlevez l’excès de terre des tubercules, mais ne les lavez pas, car ils doivent rester aussi secs que possible. Laissez les tubercules sécher dans un endroit chaud pendant environ trois semaines. Disposez les tubercules en une seule couche et retournez-les tous les deux jours pour qu’ils sèchent uniformément.
Découpez quelques trous dans une boîte en carton pour permettre la circulation de l’air, puis recouvrez le fond de la boîte d’une épaisse couche de journaux ou de sacs en papier brun et rangez les tubercules dans la boîte. Si vous avez plusieurs tubercules, empilez-les jusqu’à trois couches de profondeur, avec une épaisse couche de journaux ou de sacs en papier brun entre chaque couche. Essayez de disposer les tubercules de manière à ce qu’ils ne se touchent pas, car ils ont besoin d’une bonne circulation d’air pour éviter la pourriture.
Conservez les tubercules dans un endroit sec et frais (sans gel) jusqu’au moment de la plantation au printemps.
Si vous oubliez l’hivernage à quatre heures
Oops! Si vous n’avez pas pris le temps de vous occuper de la préparation nécessaire pour conserver vos fleurs de quatre heures en hiver, tout n’est pas perdu. À quatre heures , l’auto-ensemencement est facile , donc une nouvelle récolte de jolies fleurs apparaîtra probablement au printemps.