L’arbuste aux papillons est très résistant au froid et peut résister à de légères températures glaciales. Même dans les régions froides, la plante est souvent tuée au sol, mais les racines peuvent rester en vie et la plante repoussera au printemps lorsque les températures du sol se réchaufferont. Des gels sévères et prolongés tueront les racines et les plantes dans la zone 4 et inférieure du Département de l’Agriculture des États-Unis. Si vous êtes préoccupé par la mort hivernale des buissons aux papillons dans votre région, suivez quelques conseils pour sauver la plante. Il y a plusieurs étapes pour préparer les buissons à papillons pour l’hiver et sauvegarder ces plantes colorées.
Tuerie hivernale du buisson aux papillons
Même dans une zone tempérée, il y a des tâches à accomplir pour aider les plantes à résister aux tempêtes et aux intempéries hivernales. La protection hivernale des buissons aux papillons dans les climats plus chauds se résume généralement à un peu de paillis supplémentaire autour de la zone racinaire. On nous a demandé : « est-ce que je taille mon buisson aux papillons pour l’hiver et quelle autre préparation dois-je prendre ? » L’étendue de la préparation à l’hivernage dépend de la gravité des conditions météorologiques que connaîtra la plante.
Les Buddleias perdent leurs feuilles à l’automne dans la plupart des régions. C’est un phénomène courant et peut donner l’impression que la plante est morte, mais de nouvelles feuilles arriveront au printemps. Dans les zones 4 à 6, les sommets de la plante peuvent mourir et aucune nouvelle croissance ne viendra de cette zone, mais ne vous inquiétez pas.
Au printemps, les nouvelles pousses rajeuniront à partir de la base de la plante. Taillez les tiges mortes pour conserver une apparence attrayante de la fin de l’hiver au début du printemps. Les plantes cultivées en pot sont celles qui risquent le plus d’être endommagées par le froid hivernal. Déplacez les buissons à papillons en pot à l’intérieur ou dans un endroit abrité pour protéger les racines du froid. Alternativement, creusez un trou profond et mettez la plante, le pot et tout, dans le sol. Déterrez-le lorsque les températures du sol se réchauffent au printemps.
Dois-je tailler mon arbre aux papillons pour l’hiver ?
La taille annuelle des buissons à papillons améliore en fait la présentation des fleurs. Buddleia produit des fleurs à partir de nouvelles pousses, la taille doit donc être effectuée avant que de nouvelles pousses n’apparaissent au printemps. Dans les régions où il y a des tempêtes de verglas et des conditions météorologiques extrêmes qui peuvent briser le matériel végétal et endommager la structure, l’arbuste aux papillons peut être sévèrement taillé, et cela n’affectera pas négativement la présentation des fleurs.
L’élimination des tiges et des croissances errantes aidera à prévenir des dommages plus graves causés par les conditions hivernales et constitue un moyen judicieux de préparer les buissons à papillons pour l’hiver dans n’importe quelle région. Placez une couche de paillis de 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) autour de la zone racinaire comme protection hivernale supplémentaire de l’arbuste aux papillons. Il agira comme une couverture et empêchera les racines de geler.
Comment hiverner un buisson aux papillons à l’intérieur
Il est courant de déplacer les plantes tendres à l’intérieur pour les protéger du froid. Le Buddleia cultivé dans les zones froides doit être déterré et placé dans du terreau dans des conteneurs . Faites-le de la fin de l’été au début de l’automne pour que la plante ait la possibilité de s’adapter à sa nouvelle situation.
Arrosez la plante régulièrement, mais diminuez lentement la quantité d’humidité que vous lui donnez quelques semaines avant la date de votre premier gel. Cela permettra à la plante de connaître une dormance , une période pendant laquelle la plante n’est pas en croissance active et n’est donc pas aussi sensible aux chocs et aux changements de site.
Déplacez le récipient dans un endroit à l’abri du gel mais frais. Continuez à arroser avec parcimonie tout l’hiver. Réintroduisez progressivement la plante à l’extérieur lorsque la température du sol se réchauffe. Replantez l’arbre aux papillons dans un sol préparé dans le sol une fois que tout risque de gel est écarté.