Les hortensias sont généralement considérés comme des arbustes. Surtout lorsqu’ils sont laissés à eux-mêmes, les hortensias ont tendance à avoir une croissance arbustive. Il est possible de tailler et de guider un de ces arbustes naturels en un petit hortensia, même en pot. Voici comment procéder.
Créer un arbre de patio d’hortensias
Les hortensias en pots sont de jolis compagnons de terrasse. La plupart ont tendance à devenir grands et arbustifs, mais avec les soins et la taille appropriés, vous pouvez créer un joli petit arbre en fleurs.
Vous pouvez essayer n’importe quel type d’hortensia pour ce projet, mais l’Hydrangea paniculata a le port de croissance le plus arborescent. Également connu sous le nom d’hortensia arboricole ou d’hortensia paniculé, H. paniculata peut atteindre 15 pieds (4,5 m) de hauteur.
La clé pour faire pousser un hortensia en pot ou en pot est une taille judicieuse. Que vous choisissiez un hortensia paniculé ou un autre type, vous devrez le tailler en forme d’arbre, en sélectionnant une seule branche principale pour servir de « tronc ».
Choisissez la tige la plus évidente pour un tronc et plantez-la de manière à ce qu’elle pousse verticalement comme un arbre. Au fur et à mesure que la plante grandit, coupez toutes les tiges concurrentes à la base et le long de la partie inférieure du tronc.
Laissez pousser les branches situées plus haut et taillez-les selon la forme d’arbre souhaitée. Gardez environ deux à trois ensembles de nœuds sur chaque branche pour favoriser la floraison plus près du tronc principal.
Faites votre taille à la fin de l’hiver ou au début du printemps avant l’émergence d’une nouvelle croissance. C’est la nouvelle pousse qui fleurit, vous ne voulez donc pas la couper.
Entretien des hortensias en pots
Les hortensias sont de grands arbustes, généralement cultivés en massifs. Cependant, vous pouvez réussir à faire pousser un hortensia arborescent en pot avec les soins appropriés :
- Choisissez un pot d’au moins 16 à 24 pouces (40 à 60 cm) de diamètre. Rempotez dans un récipient plus grand toutes les quelques années. Si vous comptez garder la plante dehors tout l’hiver, utilisez un récipient solide qui ne se fissurera pas avec les changements de température.
- Utilisez un terreau de haute qualité et assurez-vous qu’il s’égoutte bien. Pensez à ajouter du compost car les hortensias aiment un sol fertile.
- Arrosez régulièrement, surtout pendant les mois les plus chauds. Ne laissez pas le sol trop sécher.
- Utilisez un arbuste à fleurs ou un engrais pour roses chaque printemps.
- Donnez à votre conteneur un emplacement en plein soleil ou un peu d’ombre. Vous pouvez le déplacer pour trouver la bonne quantité de lumière pour une meilleure croissance.
Il est possible de faire pousser un petit hortensia dans un pot, mais votre plante aura besoin de soins et d’entretien réguliers pour prospérer.