Lorsqu’il s’agit de situations légèrement ombragées dans le jardin, le monde tourne un œil fantaisiste vers les plantes Hosta. Appréciées pour leur feuillage varié et voyant, les variétés Hosta du sud sont infinies.
Détails de l’Hosta
Les hostas vont du plus grand à 4 pieds (1,2 m) au plus petit à seulement quelques pouces (5 cm). La plupart des Hostas du sud poussent en touffe de 1½ à 2 pieds de haut et de large (0,5 à 0,6 m). Les plantes vivaces à longue durée de vie, résistantes aux zones USDA 3 à 9, peuvent être bleues, jaunes, vertes ou panachées de longues feuilles en forme d’épée ou de cœur, parfois accentuées par des bords ondulés ou une texture plissée.
Les hostas du sud-est sont également cultivées pour leurs épis de fleurs simples ou doubles en violet, lavande ou blanc. Certaines variétés sont délicatement parfumées.
Certains l’aiment chaud
Les hostas du Sud doivent être choisis avec soin, car tous les hostas ne prospèrent pas dans la chaleur toute l’année et préfèrent généralement un hiver froid. Deux des meilleures espèces d’Hosta dans le Sud sont le lis des plaines ( Hosta plantaginea ), qui est le plus tolérant à la chaleur et au soleil, et le lis des plaines de Fortune ( H. fortunei ), qui peut tolérer respectivement ¾ et ½ journée de soleil.
Plantez-les dans un sol humide et bien drainé amendé avec du compost. Nourrissez légèrement avec un engrais 10-10-10 au printemps.
Hostas du Sud-Est : Choisir des variétés d’Hosta pour le Sud
Voici les variétés Hosta populaires pour le Sud :
- Albomarginata – feuilles vertes avec une bordure crémeuse
- Aphrodite – feuilles parfumées, à fleurs doubles, vert foncé
- Lune d’août – feuilles dorées fortement froissées
- AureoMarginata – feuilles vert foncé avec un bord doré
- Elegans – feuilles plissées bleu-gris
- Bouquet parfumé – feuilles vert pomme bordées de jaune ou de crème
- Francee – feuilles larges vert foncé avec une marge blanche étroite
- Gold Standard – feuilles chartreuse en forme de cœur avec une marge irrégulière vert foncé
- Guacamole – feuillage panaché
- Halcyon – feuilles bleu poudre en forme de cœur
- Hyacinthina – grandes feuilles en forme de cœur avec une dominante bleue
- Miss Saigon – feuillage panaché
- Moonlight – variante de « Gold Standard » avec un bord blanc crème
- Patriot – feuilles vert foncé avec une marge blanche
- Royal Standard – feuilles vertes brillantes, profondément nervurées, parfumées
- Vitrail – feuilles dorées avec marges vert foncé
- Sum & Substance – grandes feuilles chartreuse brillantes
Ravageurs et maladies
L’Hosta est généralement résistante aux parasites et aux maladies, cependant, ses principaux tourmenteurs sont les limaces et les escargots qui creusent des trous dans les feuilles. Les soucoupes de bière placées au niveau du sol sont un moyen de dissuasion populaire. Les escargots sont attirés par la bière, tombent et se noient. La terre de diatomées est une poudre qui peut être saupoudrée autour des plantes. Les limaces ne supportent pas les arêtes vives.