La consoude est une plante herbacée vivace qui peut pousser dans les zones USDA 3 à 9. Cette plante tolérante au froid est utilisée depuis longtemps comme plante médicinale en cuisine, mais aussi comme plante médicinale . C’est une grande plante aux feuilles énormes, utile pour le compostage vert. Les avantages de la consoude couvrent un large éventail.
Les plantes médicinales anciennes ont fait leur retour ces dernières années. Cette herbe facile à cultiver tolère de nombreuses situations de sol, mais préfère les sols profonds et meubles. Une fois la plante implantée, elle peut être taillée plusieurs fois au cours de la saison de croissance, soit pour pailler les feuilles, soit pour réaliser une infusion d’huile de consoude. A quoi peut servir l’huile de consoude ?
Avantages de l’huile de consoude
L’infusion d’huile de consoude est une préparation médicale naturelle très courante. La plante a des niveaux élevés d’allantoïne et d’acide rosmarinique. Le premier stimule la production de cellules cutanées, tandis que le second soulage l’enflure et la douleur. La plante était autrefois consommée en interne pour les maux d’estomac, les ulcères et les colites, mais elle est généralement considérée comme dangereuse aujourd’hui .
A quoi peut servir l’huile de consoude ? L’allantoïne se trouve souvent dans des produits tels que les déodorants et les produits de soins de la peau. Avec une recette maison d’huile de consoude, vous pouvez naturellement bénéficier des propriétés et des capacités curatives de cette plante étonnante.
Comment utiliser l’huile de consoude
Une infusion d’huile de consoude est le moyen le plus courant de récolter les bienfaits de la plante. La consoude commune, Symphytum officinale , est la variété autrefois appelée tricot. Il peut être utilisé pour traiter les entorses, les inflammations, les brûlures et les contusions. Pour réaliser des préparations à base de consoude, vous pouvez utiliser les feuilles ou la racine. Récoltez la racine en hiver si possible. Les feuilles peuvent être prélevées sur la plante à tout moment, de préférence le matin. Il est préférable de broyer les racines et les feuilles et de les sécher. Les herbes séchées réduiront le risque de croissance bactérienne. Ensuite, vous pouvez préparer une huile de consoude qui peut être transformée en crème ou en baume si vous préférez.
Recette d’huile de consoude
Prenez les racines ou les feuilles moulues et séchées et placez-les dans un bocal rempli aux 2/3 environ. Remplissez le pot d’une huile neutre et placez un couvercle sur le récipient. Laissez le pot dans un endroit chaud pendant 4 à 6 semaines. Déplacez quotidiennement les herbes dans l’huile. À la fin du temps, filtrez les herbes et utilisez l’huile localement.
Alternativement, vous pouvez utiliser des herbes fraîches ou des racines dans une méthode thermique. Hachez les feuilles et râpez la racine. Placez le matériel végétal dans un pot juste recouvert d’huile. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles ou des herbes aromatiques à ce moment si vous le souhaitez. Faites chauffer l’huile à feu moyen-doux pendant une demi-heure. Filtrez les herbes et mettez l’huile en bouteille. Si vous souhaitez solidifier le mélange, ajoutez de la cire d’abeille bio et laissez refroidir. Frottez sur les coupures, les brûlures, les contusions ou les muscles endoloris.