L’une des plus anciennes méthodes de relaxation et d’harmonisation de l’esprit et du corps est la méditation. Nos ancêtres ne pouvaient pas se tromper lorsqu’ils ont développé et pratiqué cette discipline. Il n’est pas nécessaire d’appartenir à une certaine religion pour trouver de nombreux bienfaits dans la méditation qui couvrent les domaines mental, physique et spirituel. Un jardin de méditation aide à concentrer l’esprit et constitue l’environnement idéal pour la pratique. Continuez à lire pour apprendre à créer un jardin de méditation.
Utiliser les jardins pour méditer
Les jardins offrent une paix et une tranquillité holistiques, alors pourquoi ne pas aller plus loin et proposer des idées de jardins de méditation qui amélioreront la pratique et vous placeront dans un espace qui encourage la technique. Aux beaux jours, il y a peu de choses plus paisibles que de se détendre dans un espace de vie extérieur.
Les plantes pour la méditation peuvent améliorer l’expérience thérapeutique d’être à l’extérieur et ouvrir un espace pour permettre à votre esprit de s’éclaircir et à votre pratique de méditation de s’épanouir. On sait depuis longtemps que le pouvoir de la nature et des plantes est bénéfique pour notre être physique, mental et spirituel. Il existe même des paysagistes spécialisés dans la création de jardins de guérison et d’espaces parfaits pour une contemplation et une pratique tranquilles.
Les idées de jardins de méditation englobent des espaces clairs et épurés, des lignes simples, des pièces d’influence asiatique et un espace confortable à contempler. Les éléments exacts varient pour chacun de nous, mais l’idée de base est de garder les choses naturelles et ouvertes. L’excès de plantes ou de décoration de jardin encombrera l’espace ainsi que l’esprit. C’est pourquoi les pratiques de jardinage d’influence asiatique font souvent partie du jardin méditant.
L’aspect reposant de l’aménagement paysager asiatique est parfait pour attirer l’esprit et le regard et créer un espace de méditation paisible, mais la simplicité d’un jardin du sud-ouest ou la luxuriance d’un espace d’inspiration méditerranéenne peuvent également fonctionner.
Comment créer un jardin de méditation
Les premières étapes pour aménager un espace de méditation extérieur sont de désencombrer. S’il y a de nombreux arbres qui bloquent la lumière et apportent des ombres, dégagez les branches ou même enlevez-en un ou deux pour faire entrer la lumière et l’air.
Considérez la vue que vous aurez lorsque vous serez assis en contemplation et les sons que vous entendrez lorsque vous contrôlerez votre respiration. Visualisez un espace sanctuaire au moins légèrement séparé du reste du paysage. Vous pouvez créer cela avec des éléments d’aménagement paysager comme des patios, des tonnelles et des pergolas.
Une petite structure utilisée comme espace d’art ou autre retraite créative renforcera le sentiment de calme et de tranquillité tout en distinguant l’espace du reste du jardin.
Améliorer le jardin de méditation paisible
Utilisez les caractéristiques naturelles de votre jardin pour élaborer un plan, puis apportez des plantes de méditation qui ajoutent des sensations sensorielles ; beauté, parfum et mouvement.
- Les graminées ornementales sont faciles à cultiver et ajoutent une délicieuse expérience de bruissement pour vous aider à entrer dans un état de transe.
- Un chemin bordé de roches ou de pierres devient adouci et flou par l’ajout de mousses et autres couvertures végétales.
- Des plantes vivaces et des arbustes odorants parfument l’espace et confèrent un aspect aromathérapie au jardin.
- Les jeux d’eau sont particulièrement apaisants et visuellement relaxants.
- Pour la méditation du soir, un foyer ou des bougies apporteront une ambiance zen qui encourage la douce contemplation et le calme.
Les objets qui stimulent doucement les sens semblent aider à la pratique de la méditation mais font également du jardin au quotidien un espace privilégié.