Peut-être que vous utilisez le même tuyau d’arrosage depuis plusieurs années et que vous trouvez qu’il est temps d’en acheter un nouveau. Cela laisse le problème de savoir quoi faire avec un vieux tuyau. Je n’avais pas non plus d’idées immédiates, ni même comment le jeter, mais après avoir regardé en ligne et réfléchi, je trouve de nombreuses façons de recycler ou de réutiliser un tuyau d’arrosage.
Façons de réutiliser les tuyaux d’arrosage
La première idée d’utilisations alternatives d’un vieux tuyau est de l’utiliser dans une situation similaire à celle qu’il avait auparavant. Ajoutez quelques trous avec un petit foret et transformez-le en tuyau de trempage pour votre jardin . Connectez une extrémité au robinet et ajoutez un bouchon de tuyau à l’autre extrémité. Les jardiniers ont également utilisé des morceaux de tuyau percés de trous dans des récipients pour permettre un arrosage en douceur des racines.
Certains esprits créatifs vont encore plus loin et recyclent les pièces de tuyaux en :
- Paillassons
- Bordure de jardin
- Tapis (particulièrement bons autour de la piscine)
- Couvre-lames de scie
- Couvre-poignées pour outils de jardinage
- Couvre-poignées de seau
- Arrêts de porte
- Cages à oiseaux
Utilisations alternatives supplémentaires du tuyau d’arrosage
Certaines utilisations d’un vieux tuyau d’arrosage incluent son tissage dans une base pour une chaise, un banc ou un fond de couchette. Vous pensez peut-être à des façons d’utiliser un tuyau d’arrosage recyclé pour protéger les plantes, les arbustes et les arbres des désherbants et autres outils mécaniques pour la pelouse. Certains utilisent des morceaux de tuyau d’arrosage pour jalonner un arbre .
D’autres idées pour utiliser un vieux tuyau consistent à le fixer au mur pour accrocher des outils ou à utiliser une courte partie du vieux tuyau pour piéger les parasites des perce-oreilles dans le jardin .
Réfléchissez-y la prochaine fois que votre tuyau s’usera. Vous pourriez être surpris des idées innovantes qui vous viennent à l’esprit. Vous n’êtes limité que par votre imagination !