Pour un amoureux des plantes, il y a rarement quelque chose de plus agréable qu’une visite dans un jardin botanique . De tels jardins ont été conçus à l’origine pour le plaisir du visiteur , mais aujourd’hui, les avantages des jardins botaniques vont bien au-delà de la simple promenade dans un paysage magnifique. Les jardins botaniques ne sont pas seulement impliqués dans la conservation des plantes, mais se concentrent également fortement sur la recherche botanique. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la manière dont les jardins botaniques sont devenus partie intégrante de la science, de l’éducation et de l’avenir de notre planète.
Qu’est-ce qu’un jardin botanique ?
Le jardin botanique universitaire le plus ancien du monde a été créé à Padoue, en Italie, en 1545 par la République de Venise. L’Orto Botanico di Padova est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et remplit toujours sa mission initiale, qui représente la naissance de la science botanique : favoriser les échanges scientifiques tout en favorisant la compréhension entre nature et culture.
Ce jardin botanique et d’autres sont une collection de ressources végétales consacrées à la conservation et à l’étude des plantes tout en sensibilisant les gens à la diversité des espèces végétales.
En fait, Botanic Garden Conservation International a mis à jour ses critères d’accréditation en tant que jardin botanique par rapport à jardin d’exposition pour refléter l’objectif du premier, qui est de conserver les espèces végétales rares et menacées tout en se conformant aux politiques internationales de manière durable et éthique.
Recherche sur le jardin botanique
Les collections de jardins publics existent depuis des milliers d’années. Les premiers exemples datent d’il y a environ 3 000 ans dans l’Égypte ancienne et en Mésopotamie, mais les premiers « vrais » jardins botaniques ont vu le jour aux XVIe et XVIIe siècles ; ceux qui ont été conçus spécifiquement pour l’étude académique des plantes médicinales .
Qu’apprennent les scientifiques et les profanes des jardins botaniques ? Bien sûr, l’aménagement de la plupart des jardins botaniques est le rêve d’un jardinier et, en tant que tel, se prête à des idées de jardinage pour le paysage du propriétaire, mais l’objectif principal est d’éduquer et de conserver.
Les scientifiques étudient les spécimens vivants communs et rares trouvés dans les jardins botaniques pour en savoir plus sur les utilisations historiques ou actuelles, le rôle que ces plantes jouent dans l’évolution et pour en apprendre davantage sur les cultures autochtones, à la fois pour contribuer à leur préservation et pour apprendre du passé.
La vie végétale est la base de tous les écosystèmes. Il est donc important de comprendre autant que possible les rôles des différentes espèces. Après tout, les plantes nous fournissent non seulement des médicaments, comme mentionné ci-dessus, mais aussi de la nourriture, un abri, des vêtements et des matières premières à partir desquelles d’innombrables produits sont fabriqués.
Recherche sur les plantes rares
Étant donné que les plantes sont l’une des principales raisons pour lesquelles la vie existe sur Terre, leur conservation est impérative, d’autant plus que de plus en plus d’espèces sont menacées d’extinction. La diversité végétale est inestimable. Non seulement il fournit de la nourriture et un abri aux animaux, mais il joue un rôle majeur dans le climat, l’érosion, la protection des bassins versants et l’ équilibre des écosystèmes .
Les jardins botaniques se concentrent sur la protection et la conservation des plantes à la fois en tant qu’espèces vivantes dans leur milieu d’origine ou en tant que collections vivantes et sous forme de banques de semences .
Pour ce faire, le jardin botanique utilise une technique de gestion combinée appelée « conservation intégrée des plantes », une méthode combinant la sélection du développement , la gestion des zones et des espèces protégées, l’élimination des espèces végétales envahissantes , la restauration de l’environnement et la sensibilisation communautaire promouvant l’utilisation durable des plantes et la gestion des terres.
Les plantes rares , celles qui sont éteintes ou sur le point de disparaître, sont des liens avec le travail ci-dessus de conservation intégrée des plantes. Dans certains cas, les graines n’existent même pas, mais certains jardins botaniques rassemblent également des herbiers ou des collections de plantes séchées.
Les herbiers peuvent être vieux de plusieurs siècles. Il est utilisé pour la recherche taxonomique et aide à identifier de nouvelles espèces ou celles qui ont été mal identifiées. L’herbier est une collection de parties de plantes montées sur papier et stockées avec des informations concernant le lieu et l’heure trouvées. Ces parties de plantes séchées fournissent également des informations génétiques, aident à dresser un tableau de la biodiversité originale d’une zone et aident à localiser la répartition des espèces et des écosystèmes dans un espace géographique.