Les fleurs parfumées et voyantes à la fin de l’été incitent de nombreuses personnes à planter des bulbes de tubéreuse. Polianthes tuberosa , également appelé lis Polyanthus, a un parfum fort et séduisant qui renforce sa popularité. Des grappes de grandes fleurs blanches se forment sur des tiges qui peuvent atteindre 1 m de hauteur et s’élever à partir de touffes ressemblant à de l’herbe. Continuez à lire sur l’entretien des fleurs de tubéreuse dans le jardin.
Informations sur la plante tubéreuse
Polianthes tuberosa a été découverte par des explorateurs au Mexique dès les années 1500 et a été l’une des premières fleurs à être ramenée en Europe, où elle a gagné en popularité en Espagne. Les fleurs voyantes se trouvent couramment aux États-Unis, dans les régions du golfe du Texas et de Floride, et sont cultivées commercialement à San Antonio.
Apprendre à cultiver la tubéreuse dans le jardin potager est simple, cependant, prendre soin des fleurs de tubéreuse après la floraison nécessite des efforts, un timing approprié et le stockage des bulbes de tubéreuse (en fait des rhizomes), qui doivent être déterrés avant l’hiver dans certaines régions. Les informations sur la plante tubéreuse indiquent que les rhizomes peuvent être endommagés à des conditions de 20 degrés F. (-7 C) ou moins.
Comment faire pousser de la tubéreuse
Plantez les bulbes de tubéreuse au printemps, lorsque tout risque de gel est écarté. Placez les rhizomes à 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) de profondeur et à 6 à 8 pouces (15 à 20 cm) l’un de l’autre, dans un sol bien drainé et dans un endroit ensoleillé. Remarque : le lis Polyanthus aime le chaud soleil de l’après-midi.
Gardez le sol constamment humide avant et pendant la période de floraison qui survient à la fin de l’été.
Enrichissez le sol pauvre avec du compost et des amendements organiques pour augmenter le drainage et la texture pour le meilleur spectacle de fleurs de tubéreuse. Les meilleurs résultats de floraison proviennent du cultivar Mexican Single, qui est très parfumé. ‘Pearl’ offre des fleurs doubles mesurant jusqu’à 5 cm de diamètre. ‘Marginata’ a des fleurs panachées.
Entretien des fleurs et bulbes de tubéreuse
Lorsque les fleurs sont fanées et que le feuillage jaunit, les bulbes doivent être déterrés et stockés pour la protection hivernale dans les régions du nord. Les informations sur les plantes de tubéreuse varient quant aux zones de jardinage qui peuvent laisser les bulbes dans le sol pendant l’hiver. Tous recommandent la plantation au printemps, mais certains estiment que le creusement et le stockage en automne sont nécessaires dans toutes les zones sauf dans les zones 9 et 10.
D’autres disent que les bulbes de tubéreuse peuvent être laissés dans le sol aussi loin au nord que la zone de rusticité USDA 7. Ceux des zones 7 et 8 pourraient envisager de planter Polianthes tuberosa dans un microclimat ensoleillé et quelque peu abrité, comme près d’un mur ou d’un bâtiment. Un paillis hivernal épais aide à protéger la plante des températures froides de l’hiver.
Stockage des bulbes de tubéreuse
Les rhizomes de Polianthes tuberosa peuvent être stockés pendant l’hiver à des températures de 70 à 75 degrés F. (21-24 C), selon la plupart des informations sur les plantes de tubéreuse. Ils peuvent également être séchés à l’air pendant sept à dix jours et stockés dans un endroit frais à 50 degrés F. (10 C) pour être replantés au printemps prochain.
Expérimentez différentes options de stockage lorsque vous apprenez à cultiver de la tubéreuse, en utilisant l’option qui vous convient le mieux.