Le sureau d’Amérique ( Sambucus canadensis ) est le plus souvent cultivé pour ses baies au goût inhabituel, trop astringentes pour être consommées crues mais délicieuses dans les tartes, les gelées, les confitures et, à l’occasion, même transformées en vin. Cet arbuste, originaire d’Amérique du Nord, est assez facile à cultiver, mais une application d’engrais pour le sureau contribuera à assurer la meilleure nouaison. Alors, comment et quel est le meilleur moment pour fertiliser le sureau ? Lisez la suite pour bien comprendre.
Informations sur l’engrais pour sureau
Bien que les baies de sureau soient généralement cultivées pour leurs baies savoureuses, elles sont résistantes aux intempéries ( zone de rusticité 4 de l’USDA ) et possèdent des grappes de fleurs aromatiques qui rendent la plante adaptée à la culture comme plante ornementale. La fertilisation des baies de sureau assurera un arbuste sain et une production de baies charnues et abondantes. Les baies sont riches en vitamine C et contiennent plus de phosphore et de potassium que toute autre culture fruitière tempérée.
Comme la plupart des plantes fruitières, le sureau a besoin d’un sol bien drainé avec un pH compris entre 5,5 et 6,5 . Leur système racinaire est superficiel, la culture doit donc être la même. Il faut trois à quatre ans à l’arbuste pour atteindre sa pleine production, avec une maturation de fin août à début septembre.
Comment fertiliser le sureau
Les baies de sureau tolèrent un large éventail de types de sols, mais prospèrent dans un sol humide, fertile et bien drainé . Incorporer du fumier ou du compost dans le sol avant de planter l’arbuste est la première étape de l’engrais pour le sureau. Plantez au printemps, en espaçant de 6 à 10 pieds (1,8 à 3 m) et gardez-les bien arrosés pendant la première saison.
Le meilleur moment pour fertiliser les baies de sureau est chaque année au début du printemps. Appliquez 1/8 livre (56,5 g) de nitrate d’ammonium pour chaque année d’âge de l’arbuste – jusqu’à une livre (453 g) par plante. D’autres informations sur l’engrais pour baies de sureau indiquent qu’une application de 10-10-10 peut être appliquée à la place. Appliquez une demi-livre de 10-10-10 pour chaque année d’âge de l’arbuste – jusqu’à 4 livres (1,8 kg) de 10-10-10. Fertiliser les baies de sureau de cette manière contribuera à garantir une récolte abondante de baies plus tard dans l’année.
Gardez la zone entourant les baies de sureau exempte de mauvaises herbes, mais soyez doux. Les racines du sureau sont facilement perturbées en raison de leur système racinaire peu profond. La taille est importante car l’arbuste développe des fruits sur l’extrémité des cannes de deuxième année avec un bon développement latéral. Les cannes plus âgées ont tendance à perdre de leur vigueur et de leur production, il est donc préférable de les tailler lorsqu’elles sont en dormance , de la fin de l’hiver au début du printemps.