Le carex plat parapluie est une graminée ornementale souvent observée au bord des rivières et des étangs. C’est une plante vivace de saison chaude qui pousse mieux dans les zones USDA 8 à 11. La plante peut devenir envahissante dans certaines régions, il est donc important de se familiariser avec la plante et de reconnaître ses caractéristiques avant de l’ajouter à votre jardin.
Qu’est-ce que le carex parapluie ?
Alors, qu’est-ce que le carex parasol exactement et comment puis-je le reconnaître dans le paysage ? La plante est attrayante et apparentée aux scirpes et aux papyrus de la renommée biblique du Nil. Le carex parapluie est une herbe haute, qui peut atteindre jusqu’à 16 pouces (40 cm) de hauteur et pousse en touffes de plantes. Il n’a pas de feuilles reconnaissables, mais produit des bractées au sommet de la tige, qui ressemblent à des rayons de parapluie.
Ces feuilles modifiées produisent une grappe de fleurons où elles s’attachent à la tige principale. Celles-ci deviennent à leur tour de minuscules graines brunes dispersées et sont à l’origine de l’autre nom de la plante, la carex parapluie. Le carex plat parapluie fleurit de mai à novembre. Les minuscules graines se forment peu de temps après le déclin des fleurs et sont portées dans de petits fruits ovales, durs et bruns comme des noix.
Le carex plat parapluie pousse rapidement à partir de graines qui tombent dans un sol humide et riche en matières organiques. La plante forme alors un système racinaire complexe et enchevêtré, ce qui peut rendre difficile son élimination des zones indésirables.
Types de carex parapluie
Si vous gardez les capitules cueillis, le carex parapluie constitue un ajout attrayant à l’étang ou à la pièce d’eau de la maison. Il existe une certaine confusion quant à l’identification par les botanistes du carex plat en forme de parapluie. Il était auparavant identifié comme Cyperus alternifolius mais est maintenant reconnu comme Cyperus diandrus . Il existe également plusieurs types de carex parapluie utiles pour le paysage .
Le carex parapluie nain est probablement le plus populaire, cependant, et produit une plante à profil bas, parfaite pour une plantation marginale. Cette forme naine ne dépassera pas 30 cm de hauteur et possède les mêmes bractées plates et larges que le carex parapluie commun.
Contrôler les mauvaises herbes du carex
Le carex parapluie est un problème dans les zones au terrain humide, marécageux et naturel. La plante indigène africaine colonisera rapidement les zones locales et peut mettre en danger les espèces de plantes sauvages. Il est important de lutter contre les carex pour soutenir les populations sauvages et indigènes et favoriser la santé de l’écosystème.
Dans la plupart des cas, il est facile de lutter contre les carex en enlevant les fleurs avant qu’elles ne produisent des fruits et des graines.
Dans les zones fortement envahies, vous devrez recourir à un herbicide aquatique. C’est une bonne idée de vérifier auprès de votre bureau de vulgarisation local pour déterminer quels herbicides fonctionneront le mieux et ne causeront aucun dommage à l’environnement.
L’élimination mécanique est difficile, car l’herbe a des rhizomes emmêlés qui repousseront s’ils sont laissés dans le sol. Déterrez tous les rhizomes et racines pour éliminer complètement cette plante décousue.