Ancienne culture d’Orient, le soja ( Glycine max ‘Edamame’) commence tout juste à devenir un aliment de base établi dans le monde occidental. Bien que ce ne soit pas la culture la plus couramment plantée dans les jardins familiaux, de nombreuses personnes se mettent à cultiver du soja dans les champs et récoltent les bienfaits de ces cultures pour la santé.
Informations sur le soja
Les plants de soja sont récoltés depuis plus de 5 000 ans, mais ce n’est qu’au cours des 250 dernières années que les Occidentaux ont pris conscience de leurs énormes bienfaits nutritionnels. On trouve encore des plants de soja sauvages en Chine et commencent à trouver leur place dans les jardins d’Asie, d’Europe et des Amériques.
Soja max , la nomenclature latine vient du mot chinois « sou », qui est dérivé du mot « soi » ou soja. Cependant, les plants de soja sont tellement vénérés en Orient qu’il existe plus de 50 noms pour cette culture extrêmement importante !
Les plantes de soja ont été décrites dès l’ancienne « Materia Medica » chinoise vers 2900-2800 avant JC. Cependant, elles n’apparaissent dans aucun document européen avant 1712 après JC, après leur découverte par un explorateur allemand au Japon au cours des années 1691. et 1692. L’histoire de la plante de soja aux États-Unis est discutable, mais il est certain qu’en 1804, la plante avait été introduite dans les régions orientales des États-Unis et plus complètement après une expédition japonaise de 1854 par le commodore Perry. Pourtant, la popularité du soja dans les Amériques se limitait à son utilisation comme culture de plein champ, même aussi récemment que dans les années 1900.
Comment faire pousser du soja
Les plants de soja sont assez faciles à cultiver – à peu près aussi faciles que les haricots nains et plantés à peu près de la même manière. La culture du soja peut avoir lieu lorsque la température du sol est d’environ 50 degrés F. (10 C), mais plus idéalement à 77 degrés F. (25 C). Lorsque vous cultivez du soja, ne vous précipitez pas pour planter, car les températures froides du sol empêcheront les graines de germer et échelonneront les périodes de plantation pour une récolte continue.
Les plants de soja à maturité sont assez grands, mesurant 61 cm de haut, donc lorsque vous plantez du soja, sachez qu’il ne s’agit pas d’une culture à tenter dans un petit espace de jardin.
Faites des rangées espacées de 2 à 2 ½ pieds (61 à 76 cm) dans le jardin avec 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) entre les plantes lors de la plantation de soja. Semez les graines à 1 pouce (2,5 cm) de profondeur et à 2 pouces (5 cm) de distance. Sois patient; Les périodes de germination et de maturation du soja sont plus longues que celles de la plupart des autres cultures.
Problèmes croissants avec le soja
- Ne semez pas de graines de soja lorsque le champ ou le jardin est trop humide, car le nématode à kyste et le syndrome de mort subite peuvent affecter le potentiel de croissance.
- Les basses températures du sol empêcheront la germination du plant de soja ou favoriseront la prolifération d’agents pathogènes pourrissant les racines.
- De plus, planter du soja trop tôt peut également contribuer à des populations élevées d’infestations de chrysomèles du haricot.
Récolte du soja
Les plants de soja sont récoltés lorsque les gousses (edamame) sont encore d’un vert immature, avant tout jaunissement de la gousse. Une fois que la gousse jaunit, la qualité et la saveur du soja sont compromises.
Récoltez à la main la plante de soja ou retirez la plante entière du sol, puis retirez les gousses.