La mousse de tourbe est devenue disponible pour les jardiniers au milieu des années 1900 et depuis lors, elle a révolutionné la façon dont nous cultivons les plantes. Il a une capacité remarquable à gérer efficacement l’eau et à retenir les nutriments qui autrement s’échapperaient du sol. Tout en accomplissant ces tâches étonnantes, il améliore également la texture et la consistance du sol. Continuez à lire pour en savoir plus sur les utilisations de la mousse de tourbe.
Qu’est-ce que la mousse de tourbe ?
La mousse de tourbe est une matière fibreuse morte qui se forme lorsque les mousses et autres matières vivantes se décomposent dans les tourbières. La différence entre la mousse de tourbe et le compost que les jardiniers font dans leur jardin est que la mousse de tourbe est composée principalement de mousse et que la décomposition se produit sans présence d’air, ce qui ralentit le taux de décomposition. Il faut plusieurs millénaires pour que la mousse de tourbe se forme, et les tourbières gagnent moins d’un millimètre de profondeur chaque année. Étant donné la lenteur du processus, la mousse de tourbe n’est pas considérée comme une ressource renouvelable.
La majeure partie de la mousse de tourbe utilisée aux États-Unis provient de tourbières isolées du Canada. Il existe une controverse considérable autour de l’exploitation minière de la mousse de tourbe. Même si l’exploitation minière est réglementée et que seulement 0,02 pour cent des réserves sont disponibles pour la récolte, des groupes tels que l’International Peat Society soulignent que le processus d’exploitation minière libère d’énormes quantités de carbone dans l’atmosphère et que les tourbières continuent d’exhaler du carbone longtemps après. l’exploitation minière se termine.
Utilisations de la mousse de tourbe
Les jardiniers utilisent la mousse de tourbe principalement comme amendement du sol ou comme ingrédient dans le terreau . Il a un pH acide, il est donc idéal pour les plantes acidophiles , comme les myrtilles et les camélias . Pour les plantes qui aiment un sol plus alcalin , le compost peut être un meilleur choix. Comme elle ne se compacte pas et ne se décompose pas facilement, une application de mousse de tourbe dure plusieurs années. La mousse de tourbe ne contient pas de micro-organismes nocifs ni de graines de mauvaises herbes que l’on peut trouver dans un compost mal traité.
La mousse de tourbe est un composant important de la plupart des terreaux et des substrats de départ pour les semences . Il retient plusieurs fois son poids en humidité et libère l’humidité vers les racines des plantes selon les besoins. Il retient également les nutriments afin qu’ils ne soient pas éliminés du sol lorsque vous arrosez la plante. La mousse de tourbe à elle seule ne constitue pas un bon terreau. Il doit être mélangé avec d’autres ingrédients pour constituer entre un tiers et deux tiers du volume total du mélange.
La mousse de tourbe est parfois appelée tourbe de sphaigne parce qu’une grande partie des matières mortes dans une tourbière provient de la mousse de sphaigne qui a poussé au sommet de la tourbière. Ne confondez pas la tourbe de sphaigne avec la mousse de sphaigne, qui est constituée de longs brins fibreux de matière végétale. Les fleuristes utilisent la mousse de sphaigne pour tapisser les paniers métalliques ou ajouter une touche décorative aux plantes en pot.
Tourbe et jardinage
De nombreuses personnes ressentent un pincement au cœur lorsqu’elles utilisent de la mousse de tourbe dans leurs projets de jardinage en raison de préoccupations environnementales. Les partisans des deux côtés de la question défendent avec force l’éthique de l’utilisation de la mousse de tourbe dans le jardin, mais vous seul pouvez décider si les préoccupations l’emportent sur les avantages dans votre jardin.
En guise de compromis, envisagez d’utiliser la mousse de tourbe avec parcimonie pour des projets tels que le démarrage des graines et la préparation du terreau . Pour les grands projets, comme l’amendement de la terre du jardin , utilisez plutôt du compost.