You are currently viewing Qu'est-ce que la parthénocarpie : informations et exemples de parthénocarpie

Quel est le point commun entre les bananes et les figues ? Ils se développent tous deux sans fertilisation et ne produisent aucune graine viable. Cette situation de parthénocarpie chez les plantes peut se présenter sous deux types, parthénocarpie végétative et stimulante.

La parthénocarpie chez les plantes est une condition relativement inhabituelle, mais elle se produit dans certains de nos fruits les plus courants. Qu’est-ce que la parthénocarpie ? Cette circonstance se produit lorsque l’ovaire d’une fleur se transforme en fruit sans fécondation. Le résultat est un fruit sans pépins. Lisez la suite pour découvrir les causes de la parthénocarpie.

Qu’est-ce que la parthénocarpie ?

La réponse courte est un fruit sans pépins. Quelles sont les causes de la parthénocarpie ? Le mot vient du grec et signifie fruit vierge. En règle générale, les fleurs doivent être pollinisées et fertilisées pour produire des fruits. Chez certaines espèces de plantes, une méthode différente s’est développée, ne nécessitant soit aucune fertilisation, soit aucune fertilisation et aucune pollinisation.

La pollinisation se fait par les insectes ou le vent et propage le pollen jusqu’au stigmate d’une fleur. L’action qui en résulte favorise la fécondation qui permet à une plante de développer des graines. Alors, comment fonctionne la parthénocarpie et dans quels cas est-elle utile ?

Exemples de parthénocarpie

Dans les plantes cultivées, la parthénocarpie est introduite avec des hormones végétales telles que l’acide gibbérellique. Cela provoque la maturation des ovaires sans fécondation et produit des fruits plus gros. Le processus est introduit dans toutes sortes de cultures, des courges aux concombres et bien plus encore.

C’est aussi un processus naturel comme dans le cas des bananes. Les bananes sont stériles et ne développent aucun ovaire viable. Ils ne produisent pas de graines, ce qui signifie qu’ils doivent se multiplier par voie végétative. Les ananas et les figues sont également des exemples de parthénocarpie naturelle.

Comment fonctionne la parthénocarpie ?

La parthénocarpie végétative chez les plantes, comme le poirier et le figuier, a lieu sans pollinisation. Comme nous le savons, la pollinisation mène à la fécondation, donc en l’absence de pollinisation, aucune graine ne peut se former.

La parthénocarpie stimulante est un processus dans lequel la pollinisation est requise mais aucune fécondation n’a lieu. Cela se produit lorsqu’une guêpe insère son ovipositeur dans l’ovaire d’une fleur. Cela peut également être simulé en soufflant de l’air ou des hormones de croissance dans les fleurs unisexuées trouvées à l’intérieur de ce qu’on appelle un syconium. Le syconium est essentiellement la structure en forme de flacon bordée de fleurs unisexuées.

Les hormones de croissance, lorsqu’elles sont utilisées sur les cultures, arrêtent également le processus de fertilisation. Chez certaines plantes cultivées, cela se produit également en raison de la manipulation du génome.

La parthénocarpie est-elle bénéfique ?

La parthénocarpie permet au producteur d’éloigner les insectes nuisibles de sa culture sans produits chimiques. En effet, aucun insecte pollinisateur n’est requis pour la formation des fruits, les plantes peuvent donc être couvertes pour empêcher les mauvais insectes d’attaquer la culture.

Dans le monde de la production biologique, il s’agit d’une amélioration significative par rapport à l’utilisation de pesticides, même biologiques, et améliore le rendement et la santé des cultures. Les fruits et légumes sont plus gros, les hormones de croissance introduites sont naturelles et les résultats sont plus faciles à obtenir et plus sains.

Laisser un commentaire