Presque tous ceux qui s’intéressent au jardinage comestible aimeraient avoir leurs propres arbres fruitiers, mais très peu d’entre nous disposent de la superficie nécessaire pour faire pousser des arbres fruitiers de grande taille. Tout n’est cependant pas perdu, car certains arbres fruitiers sont greffés sur des porte-greffes nains ou semi-nains, ce qui maintient la taille de l’arbre à un niveau plus gérable. Il existe une large gamme de petits arbres fruitiers pour le jardin.

En fait, les arbres fruitiers pour le jardin potager sont devenus très populaires et, en raison de la taille réduite de nombreux jardins, certains peuvent même être cultivés en pot. Intéressé par un petit arbre fruitier pour votre jardin ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les meilleurs arbres fruitiers pour les petits espaces.

Meilleurs arbres fruitiers pour les jardins familiaux

Il y a beaucoup à faire pour produire des fruits sur les arbres. Il y a la taille, la fertilisation, la pulvérisation et la récolte. De plus, vous avez besoin d’espace, surtout si vous voulez plus d’un arbre fruitier.

C’est là que les arbres fruitiers plus petits présentent certains avantages. Oui, ils doivent encore être entretenus, mais leurs soins sont à une échelle plus petite et plus gérable. Même la récolte est plus facile sur un arbre de plus petite taille.

Quant aux meilleurs arbres fruitiers pour le jardin potager, la variété est vaste. La pomme, la cerise, la pêche, la nectarine, la figue, la prune, la poire, le citron, l’abricot, la grenade, le mûrier, le kaki, l’orange, le coing, la papaye, le nèfle et l’olivier sont quelques-uns des arbres fruitiers disponibles pour le jardinier amateur.

Pommes

Les pommes naines présentent de nombreux avantages. Ils portent plus tôt, nécessitent moins de taille, moins d’espace, moins d’utilisation de pesticides, ont une meilleure résistance au froid et aux ravageurs et peuvent être récoltés sans échelle.

Certains cultivars sont disponibles dans différentes variétés ; une mutation d’un type de pomme qui a été délibérément sélectionné. Il existe à la fois des souches éperonnées et des souches non éperonnées. Les éperons ont une croissance lente et compacte et peuvent s’attendre à être fructueux pendant 7 à 10 ans ou plus. Les souches Spur se trouvent dans les pommiers, les poiriers et les cerisiers et constituent d’excellents choix pour un jardin avec un espace limité.

Les pommiers semi-nains atteignent environ 10 à 15 pieds (3 à 4,5 m), tandis que les pommes naines mesurent plutôt 6 à 10 pieds (1,8 à 3 m) de hauteur. Des exemples de pommes semi-naines comprennent Ambrosia, Aztec Fuji, Ben Davis, Braeburn, Buckeye Gala, CandyCrisp, Chenango Strawberry, Corland, Cox’s Orange Pippin, CrimsonCrisp, Empire, Enterprise, Franklin Cider, Ginger Gold, Goldrush, Granny Smith, Gravenstein, Honeycrisp, Jonagold, Liberty, Lodi, Macoun, Mutsu, Myra Red, Northern Spy, Pink Lady, Royal Empire, RubyMac, Stark Scarlet Crush, September Wonder Fuji, Starkrimson et Winecrisp.

Les pommes naines disponibles pour le jardinier amateur comprennent Cameron Select, Stayman Winesap, Blondee, Iared, Gravenstein, Anna, Dorsett Golden, Ein Shemer, Lodi, Liberty, Mcintosh, Arkansas Black, Cox’s Orange Pippin, Fuji, Granny Smith, Jazz, Macoun, Pink Lady Sweet Sixteen, Braeburn, Empire, Gala, Golden Delicious, Honeycrisp et Jonafree.

Des poires

Les poires peuvent être des cultivars européens ou asiatiques. Ils commencent à porter leurs fruits au bout de 4 à 5 ans et atteignent une hauteur d’environ 15 à 18 pieds (4,5 à 5 m). Partageant des caractéristiques similaires avec les pommes, y compris des problèmes de parasites, les poires sont appelées « fruits à pépins ».

Certaines des variétés de poires semi-naines et/ou naines disponibles comprennent l’Asie du 20e siècle, l’Anjou, la Bartlett, la Chojuro asiatique, la Colette, la Golden Russet Bosc, la Hosui asiatique, la Moonglow, la New Century Asian, la Russeted Bartlett, la Seckel, la Starking Delicious et la Sunrise.

Cerises

Les cerises, les pêches, les nectarines, les prunes et les abricots sont tous apparentés au genre Prunus et appelés fruits à noyau. Ils sont originaires des régions plus chaudes et sont donc sensibles aux dommages hivernaux. Ils fleurissent également et produisent plus tôt que les fruits à pépins.

Les cerises peuvent être sucrées ou acidulées. Les cerises douces ont besoin d’un autre pollinisateur à proximité, tandis que les cerises acidulées portent des fleurs mâles et femelles et sont autogames.

Alors que certains cerisiers sont effectivement greffés sur des plants nains ; la bonne nouvelle est que tous les cerisiers peuvent être taillés pour minimiser leur taille, ce qui rend presque tous les cultivars adaptés comme arbre fruitier pour un petit jardin. De plus, vous avez le choix entre des cerisiers nains qui sont extrêmement résistants au froid et constituent un excellent choix pour les climats glacials. Les options d’arbustes incluent Carmine Jewel, Romeo, Juliet, Crimson, Passion, Valentine et Cupid.

Les cerisiers pleureurs tels que Hiromi ou Snow Fountain ont une taille réduite qui les fait ressembler davantage à un arbuste.

Les cultivars nains comprennent Bing, Sweetheart, Zuzu, North Star, Wowza, Black Tartarian,
Montmorency, Summit Sweet, Fuji, Nankin et Royal Ann.

Fruits de la pierre

Les fruits à noyau sont ainsi nommés en référence à leurs noyaux durs et pierreux (endocarpes). Les abricots , les cerises, les nectarines, les pêches et les prunes sont tous des fruits à noyau.

Les fruits à noyau sont très sensibles aux insectes et aux maladies. Chaque type de fruit à noyau présente ses propres défis particuliers lors de sa culture. Tous doivent être protégés du vent et bénéficier d’un excellent drainage et d’une excellente circulation de l’air. Dans l’ensemble, la culture des fruits à noyau est un défi et, en tant que tel, il est irréaliste d’espérer une récolte exceptionnelle chaque année.

Les abricots nains Fireball, Moorpark et Trevatt sont d’excellents arbres de petite taille qui peuvent être cultivés en pot. Tous les trois sont autogames, mais bénéficieront de la présence d’un autre abricotier à proximité.

Les nectarines naines sont autofertiles et se portent également bien en contenants. Les options pour les nectarines naines incluent Madame Blanchett, Nectarella, Snow Queen, Southern Belle, Nectar Babe Miniature et Panamint (semi-naine).

Quelques pêchers sont génétiquement nains, mais la plupart sont greffés sur des porte-greffes nains. Ces arbres plus petits ne résistent pas à l’hiver. Les cultivars de pêches naines comprennent Bonanza, Bonanza II, Donut, Elberta, El Dorado, Frost, Golden Gem, Intrepid, OHenry, Orange Cling, Red Wing, Reliance et Southern Sweet.

Les pruniers, comme les autres arbres fruitiers à noyau, peuvent être réduits à une taille plus petite en les taillant. Cela dit, il existe des pruniers nains de plus petite taille à la disposition du jardinier amateur. Les Bullaces, Cherry, Damson, Johnson et le Santa Rosa nain sont des exemples de pruniers nains, tandis que les pruniers Natal et Beach sont des exemples de pruniers de brousse qui fonctionnent bien dans les paysages de plus petite taille.

Laisser un commentaire