L’odeur de la muscade imprégnait toute la maison de ma grand-mère lorsqu’elle partait en vacances avec une frénésie de pâtisserie. À l’époque, elle utilisait de la muscade séchée et préemballée achetée chez les épiciers. Aujourd’hui, j’utilise une râpe et je râpe la mienne et l’arôme puissant me ramène toujours chez grand-mère, en train de cuisiner avec elle. Râper de la muscade sur un café latte un matin m’a rendu curieux : d’où vient la noix de muscade et pouvez-vous cultiver votre propre noix de muscade ?
D’où vient la noix de muscade ?
Les muscadiers sont des plantes à feuilles persistantes originaires des Moluques (îles aux épices) et d’autres îles tropicales des Indes orientales. La grosse graine de ces arbres contient deux épices remarquables : la noix de muscade est le noyau de la graine une fois moulue, tandis que le macis est la couverture râpée rouge à orange, ou arille, qui entoure la graine.
Informations sur l’usine de muscade
La noix de muscade ( Myristica fragrans ) est ancrée dans l’histoire, bien qu’il n’y ait aucune trace écrite de celle-ci avant 540 après JC à Constantinople. Avant les Croisades, l’utilisation de la muscade était mentionnée comme ayant « fumigé » les rues, les rendant sans doute aromatiques, voire plus hygiéniques.
Colomb a recherché cette épice lorsqu’il a débarqué aux Antilles, mais ce sont les Portugais qui ont été les premiers à s’emparer des plantations de noix de muscade des Moluques et à en contrôler la distribution jusqu’à ce que les Néerlandais en prennent le contrôle. Les Néerlandais ont tenté de limiter la production de noix de muscade afin de créer un monopole et de maintenir les prix à des niveaux astronomiques. L’histoire de Nutmeg se poursuit encore et encore en tant qu’acteur fiscal et politique puissant. Aujourd’hui, la plupart des épices de qualité supérieure à base de muscade proviennent de Grenade et d’Indonésie.
L’épice de muscade râpée est utilisée pour aromatiser tout, des desserts aux sauces à la crème, dans les sauces à la viande, les œufs, sur les légumes (comme la courge , les carottes , le chou-fleur , les épinards et les pommes de terre ), ainsi que pour saupoudrer le café du matin.
Apparemment, la noix de muscade a des propriétés hallucinatoires, mais la quantité nécessaire à ingérer pour expérimenter de telles choses vous rendrait probablement très malade. Il est intéressant de noter que le macis d’arille de muscade est ce que l’on met dans les gaz lacrymogènes pour irriter les yeux ; par conséquent, « masser » quelqu’un signifie le gazer lacrymogène.
Je n’en ai jamais vu, mais les informations sur la plante de muscade le répertorient comme un arbre tropical à feuilles persistantes avec de multiples tiges qui atteint des hauteurs comprises entre 30 et 60 pieds (9 à 18 m). L’arbre a des feuilles étroites et ovales et porte des fleurs jaunes mâles ou femelles. Le fruit mesure 5 cm de long et est recouvert d’une enveloppe extérieure qui se divise lorsque le fruit mûrit.
Pouvez-vous faire pousser de la muscade ?
Si vous vivez au bon endroit et pouvez en mettre la main, vous réussirez peut-être à cultiver de l’épice de muscade. Les muscadiers peuvent pousser dans les zones USDA 10 et 11. En tant qu’arbre tropical, la muscade aime la chaleur, dans les endroits principalement ensoleillés avec un peu d’ombre tachetée. Choisissez un site protégé si votre région est sujette à des rafales de vent.
Les muscadiers doivent être plantés dans un sol riche et organique, de texture moyenne et de faible salinité. Le niveau de pH doit être de 6 à 7, bien qu’ils tolèrent des plages de 5,5 à 7,5. Une analyse de sol aidera à déterminer si le site est approprié ou si vous devez le modifier pour corriger un manque de nutriments. Mélangez des matières organiques comme des copeaux d’écorce, du fumier pourri ou des feuilles pour augmenter le niveau de nutrition et faciliter l’aération et la rétention d’eau. Assurez-vous de creuser votre trou à au moins 4 pieds (1 m) de profondeur, car les noix de muscade n’aiment pas les racines peu profondes.
Les noix de muscade ont besoin d’un sol bien drainé, mais elles aiment aussi l’humidité et l’humidité, alors gardez l’arbre humide. Le dessèchement stressera la muscade. Le paillage autour de l’arbre peut aider à la rétention d’eau, mais ne le tassez pas contre le tronc, sinon vous pourriez inviter des insectes indésirables et ouvrir l’arbre aux maladies.
Attendez-vous à ce que l’arbre porte ses fruits entre cinq et huit ans pendant environ 30 à 70 ans. Une fois que l’arbre fleurit, le fruit est mûr (indiqué par l’enveloppe craquelée) et prêt à être récolté entre 150 et 180 jours après la plantation et peut produire jusqu’à 1 000 fruits par an.