You are currently viewing Cultiver des vignes matrimoniales : informations sur les plantes de vigne matrimoniale

Vous connaissez peut-être la vigne matrimoniale, une plante tentaculaire avec des tiges épineuses, des feuilles coriaces, des fleurs violettes ou lavande en forme de cloche et des baies rouges qui virent au violet. Si cela ne vous semble pas familier, vous connaissez peut-être la plante sous l’un de ses nombreux noms alternatifs : vigne de mariage de Barbarie, buis, fausse jasmin ou goji.

Les baies, également connues sous le nom de baies de goji , ont une saveur acidulée rappelant celle de la tomate. Ils sont bons à manger crus, séchés ou cuits. Cependant, les feuilles sont toxiques lorsqu’elles sont consommées en grande quantité.

À propos des plants de vigne de mariage

Originaire de la Méditerranée, la vigne matrimoniale a échappé à la culture et est naturalisée dans les climats chauds de la Louisiane, de la Caroline du Nord et de la Floride. C’est un membre de la famille des plantes qui comprend la morelle , les pommes de terre et les tomates .

La vigne matrimoniale ( Lycium barbarum ) est une plante à croissance rapide qui tolère les sols humides et sableux et l’eau stagnante. Cependant, il est suffisamment résistant pour résister aux périodes de sécheresse. C’est un bon choix pour lutter contre l’érosion , même s’il peut devenir une mauvaise herbe.

Comment faire pousser une vigne de mariage

La vigne matrimoniale pousse dans tout type de sol bien drainé . Même si la plante préfère le plein soleil , elle tolère la mi-ombre .

Le moyen le plus simple de cultiver une vigne matrimoniale est d’acheter une petite plante dans une serre ou une pépinière. Creusez un peu de compost ou de fumier dans le sol, puis plantez la vigne après le dernier gel du printemps ou peu avant le premier gel de l’automne.

Vous pouvez également démarrer une nouvelle plante en prélevant des boutures d’une plante existante. Coupez une tige de 4 à 5 pouces (10-13 cm). Retirez les feuilles du bas; trempez l’extrémité des boutures dans l’hormone d’enracinement , puis plantez-les dans du terreau .

Couvrez les boutures de plastique et conservez-les dans un endroit chaud et semi-obscur jusqu’à ce que vous remarquiez une nouvelle croissance. À ce moment-là, retirez le plastique et placez les jeunes plants sous une lumière vive. Arrosez au besoin pour garder le terreau légèrement humide, mais jamais détrempé.

Une fois en croissance, la vigne matrimoniale nécessite peu de soins. Fertilisez la plante de temps en temps, mais ne suralimentez pas, sinon vous obtiendrez une croissance luxuriante sans fleurs ni baies. Taillez au début du printemps, puis coupez légèrement pour garder la plante propre et bien rangée tout au long de la saison de croissance.

Laisser un commentaire