You are currently viewing Informations sur les cerisiers brésiliens : découvrez la culture des cerisiers brésiliens

Si vous vivez dans les zones USDA 9b à 11 et que vous recherchez une plante de haie à croissance rapide, vous voudrez peut-être vous pencher sur la culture de cerisiers brésiliens. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment faire pousser une cerise brésilienne et d’autres informations utiles sur les cerisiers brésiliens.

Informations sur le cerisier brésilien

Le cerisier brésilien ( Eugenia uniflora ) fait partie de la famille des Myrtacées et est apparenté à la goyave , au pommier de montagne , au jaboticaba et à d’autres membres d’Eugenia. Cet arbuste, souvent appelé arbre, est également plus communément appelé cerisier du Surinam ou cerisier de Floride, en raison de la naturalisation de l’arbuste dans tout l’État.

Il est originaire de l’est de l’Amérique du Sud, s’étendant du Suriname, de la Guyane et de la Guyane française jusqu’au sud du Brésil et de l’Uruguay, où on peut l’observer pousser dans les fourrés le long des berges des rivières.

Le Surinam constitue une excellente haie ou écran avec des feuilles lisses, résineuses et aromatiques qui sont d’un rouge éclatant lorsqu’elles sont jeunes. Ces petites feuilles fines sont réceptives à la taille et la plante reste dense jusqu’à sa base, ce qui la rend idéale pour les haies. L’arbre atteint une hauteur de 25 pieds (8 m) avec un port haut, mince et étalé.

Les petites fleurs blanches et aromatiques sont suivies de baies rouges nervurées qui donnent une couleur éclatante au paysage. Elles sont peut-être ornementales, mais les cerises brésiliennes sont-elles comestibles ?

Les cerises brésiliennes sont-elles comestibles ?

Oui, les cerises brésiliennes sont comestibles. On ne les trouve pas chez les épiciers locaux (à l’exception peut-être d’Hawaï), mais ils sont largement cultivés dans certaines régions. Ces « cerises », qui n’en sont pas vraiment, peuvent être transformées en conserves, en tartes, en sirops, ou ajoutées à une salade de fruits ou à une glace. Les Brésiliens fermentent le jus du fruit en vinaigre, vins et autres liqueurs.

Certaines sources disent qu’elles ont un goût très semblable à celui de la mangue , ce qui semble vraiment savoureux, tandis que d’autres affirment que la grande quantité de résine présente dans la plante confère cette saveur au fruit. Le fruit est incroyablement riche en vitamine C.

Il existe deux principales variétés de « cerises », la rouge sang commune et la moins connue pourpre foncé à noire, moins résineuse et plus sucrée. En Floride et aux Bahamas, il y a une récolte au printemps, puis une deuxième récolte de septembre à novembre.

Comment faire pousser une cerise brésilienne

Gardez à l’esprit que si vous cultivez des cerisiers brésiliens dans le sol, ils poussent rapidement et auront besoin d’un peu d’espace, alors planifiez vos rangées à 18 pieds (5,5 m) l’une de l’autre. Pour les haies, plantez à une distance de 2 à 5 pieds (61 cm à 1,5 m). Si vous ne plantez qu’un seul arbuste, prévoyez de le planter à au moins 10 pieds (3 m) des autres arbres ou arbustes. Vous pouvez également cultiver des cerisiers du Brésil en pot, à condition de choisir une taille suffisamment grande pour supporter la croissance.

Les cerises brésiliennes n’aiment pas les racines humides, c’est pourquoi un sol bien drainé est extrêmement important. Une combinaison de terre, de sable et de perlite rendra votre cerise heureuse. Pour les meilleurs rendements en fruits, plantez le cerisier brésilien en plein soleil avec au moins 12 heures de soleil brillant autant que possible.

Entretien du cerisier brésilien

Une fois établi, l’entretien du cerisier brésilien est minime. Comme la plante possède un système racinaire profond, elle peut supporter les périodes de sécheresse mais préfère une certaine irrigation. Arrosez l’arbre une fois par semaine ou quotidiennement selon les conditions ou s’il est dans un pot. Ne pas trop arroser ! C’est un moyen sûr de tuer l’arbre. Une fois arrosé, attendez que les 5 cm supérieurs du sol soient secs avant d’arroser à nouveau.

Fertilisez en même temps que vous arrosez avec un engrais à libération prolongée 8-3-9 pendant la saison de croissance.

Laisser un commentaire