You are currently viewing Qu'est-ce qu'un désert alimentaire : informations sur les déserts alimentaires en Amérique

Je vis dans une métropole économiquement dynamique. La vie ici coûte cher et tout le monde n’a pas les moyens de mener une vie saine. Malgré la richesse ostentatoire présentée dans ma ville, il existe de nombreuses zones urbaines pauvres, plus récemment appelées déserts alimentaires. Qu’est-ce qu’un désert alimentaire en Amérique ? Quelles sont les causes des déserts alimentaires ? L’article suivant contient des informations sur les déserts alimentaires, leurs causes et les solutions aux déserts alimentaires.

Qu’est-ce qu’un désert alimentaire ?

Le gouvernement des États-Unis définit un désert alimentaire comme « une zone de recensement à faible revenu où un nombre ou une part importante de résidents a peu accès à un supermarché ou à une grande épicerie ».

Comment peut-on être considéré comme un faible revenu ? Vous devez satisfaire au crédit d’impôt pour les nouveaux marchés (NMTC) du Département du Trésor pour être éligible. Pour être considéré comme un désert alimentaire, 33 % de la population (ou un minimum de 500 personnes) de la région doit avoir un faible accès à un supermarché ou à une épicerie, comme Safeway ou Whole Foods.

Informations supplémentaires sur le désert alimentaire

Comment définit-on un secteur de recensement à faible revenu ?

  • Tout secteur de recensement dans lequel le taux de pauvreté est d’au moins 20 %
  • Dans les zones rurales où le revenu familial médian ne dépasse pas le 80 centile du revenu familial médian à l’échelle de l’État
  • Au sein d’une ville, le revenu familial médian ne dépasse pas 80 % du revenu familial médian à l’échelle de l’État ou celui du revenu familial médian au sein de la ville, le plus élevé des deux étant le plus élevé.

Le « faible accès » à une épicerie ou un supermarché sain signifie que le marché se trouve à plus d’un kilomètre dans les zones urbaines et à plus de 16 kilomètres dans les régions rurales. Cela devient un peu plus complexe que cela, mais j’espère que vous comprenez l’essentiel. Fondamentalement, nous nous adressons aux personnes qui ont peu ou pas accès à des options alimentaires saines à distance de marche.

Avec une telle surabondance de nourriture disponible aux États-Unis, comment se fait-il que nous parlions de déserts alimentaires en Amérique ?

Causes des déserts alimentaires

Les déserts alimentaires sont provoqués par un certain nombre de facteurs. Ils sont généralement situés dans des zones à faible revenu où les gens ne possèdent souvent pas de voiture. Bien que les transports publics puissent aider ces personnes dans certains cas, les flux économiques ont souvent poussé les épiceries hors de la ville vers les banlieues. Les magasins de banlieue sont souvent si éloignés des personnes qu’elles doivent passer la majeure partie de la journée à se rendre chez l’épicier et à en revenir, sans parler de la tâche de ramener les courses à la maison depuis un arrêt de bus ou de métro.

Deuxièmement, les déserts alimentaires sont socio-économiques, ce qui signifie qu’ils surviennent dans des communautés de couleur combinées à de faibles revenus. Un revenu disponible moindre combiné à un manque de transport conduit généralement à l’achat de restauration rapide et d’aliments transformés disponibles au dépanneur. Cela entraîne une augmentation des maladies cardiaques, une incidence plus élevée d’obésité et de diabète.

Solutions pour le désert alimentaire

Environ 23,5 millions de personnes vivent dans des déserts alimentaires ! C’est un problème tellement énorme que le gouvernement des États-Unis prend des mesures pour réduire les déserts alimentaires et accroître l’accès à des aliments sains. La Première Dame Michelle Obama a mené la campagne « Let’s Move », dont l’objectif était d’éradiquer les déserts alimentaires d’ici 2017. Les États-Unis ont contribué à hauteur de 400 millions de dollars pour accorder des allégements fiscaux aux supermarchés qui ouvrent leurs portes dans les déserts alimentaires. De nombreuses villes travaillent également sur des solutions au problème du désert alimentaire.

La connaissance est le pouvoir. Éduquer les membres de la communauté ou de la zone du désert alimentaire peut contribuer à apporter des changements, comme cultiver leur propre nourriture et travailler avec les dépanneurs locaux pour vendre des aliments plus sains. La sensibilisation du public aux déserts alimentaires peut conduire à un discours sain et peut même conduire à des idées sur la manière de mettre fin une fois pour toutes aux déserts alimentaires en Amérique. Personne ne devrait avoir faim et tout le monde devrait avoir accès à des sources alimentaires saines.

Laisser un commentaire