Vous ne connaissez peut-être pas le glyphosate, mais c’est l’ingrédient actif des herbicides tels que le Roundup. C’est l’un des herbicides les plus couramment utilisés aux États-Unis et son utilisation est homologuée depuis 1974. Le glyphosate est-il cependant dangereux ? Il y a eu jusqu’à présent une affaire majeure dans laquelle un plaignant a obtenu un règlement important parce que le tribunal a déterminé que son cancer avait été causé par l’utilisation du glyphosate. Cependant, cela ne nous donne pas une idée complète des dangers potentiels du glyphosate.
À propos de l’herbicide glyphosate
Il existe plus de 750 produits disponibles aux États-Unis qui contiennent du glyphosate, le Roundup étant le plus largement utilisé. La façon dont cela fonctionne consiste à empêcher une plante de produire certaines protéines dont elle a besoin pour sa croissance. C’est un produit non sélectif qui est absorbé dans les feuilles et les tiges des plantes. Cela n’affecte pas les animaux car ils synthétisent différemment les acides aminés.
Les produits herbicides au glyphosate peuvent être trouvés sous forme de sels ou d’acides et doivent être mélangés avec un tensioactif, ce qui permet au produit de rester sur la plante. Le produit tue toutes les parties de la plante, y compris les racines.
Le glyphosate est-il dangereux ?
En 2015, des études sur la toxicité humaine menées par un comité de scientifiques travaillant pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont déterminé que le produit chimique était probablement cancérigène. Cependant, des études antérieures de l’OMS sur les dangers potentiels du glyphosate chez les animaux n’ont trouvé aucune corrélation entre le glyphosate et le cancer chez les animaux.
L’EPA a constaté qu’il ne s’agit pas d’une toxine pour le développement ou la reproduction. Ils ont également constaté que le produit chimique n’est pas toxique pour le système immunitaire ou nerveux. Cela dit, en 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le glyphosate comme cancérigène. Ils ont basé leur conclusion sur les résultats de plusieurs études scientifiques, notamment un rapport du groupe consultatif scientifique de l’EPA (source : https://beyondpesticides.org/dailynewsblog/2015/03/glyphosate-classified-carcinogenic-by-international-cancer-agency- un groupe-nous-appelle-à-mettre-fin-à-l’utilisation-des-herbicides-et-à-promouvoir-les-alternatives). Il indique également que l’EPA a initialement classé le glyphosate comme cancérigène possible en 1985, mais qu’elle a ensuite modifié cette classification.
En outre, il a été prouvé que de nombreux produits à base de glyphosate, tels que le Roundup, sont nocifs pour la vie aquatique une fois qu’ils se retrouvent dans les rivières et les ruisseaux. Certains des ingrédients inertes du Roundup se sont révélés toxiques. Il a également été démontré que le glyphosate nuit aux abeilles.
Alors, où cela nous mène-t-il ? Prudent.
Informations sur l’utilisation du glyphosate
En raison de l’incertitude, de nombreuses régions interdisent ou limitent l’utilisation de ce produit chimique, en particulier sur les terrains de jeux, autour des écoles et dans les parcs publics. En fait, l’État de Californie a émis un avertissement concernant le glyphosate et sept villes de Californie ont totalement interdit son utilisation.
La meilleure façon de minimiser tout effet dangereux est de suivre les précautions lors de l’utilisation de produits à base de glyphosate. Chaque produit sera accompagné d’informations détaillées sur l’utilisation du glyphosate et des éventuels avertissements de danger. Suivez-les attentivement.
De plus, vous devez prendre les précautions suivantes :
- Évitez d’utiliser le produit lorsqu’il y a du vent, car il peut dériver vers les plantes voisines .
- Portez des vêtements qui couvrent les bras et les jambes.
- Utilisez des lunettes, des gants et un masque facial pour limiter l’exposition.
- Ne touchez pas le produit ou les plantes mouillées avec.
- Lavez-vous toujours après avoir mélangé ou pulvérisé du glyphosate.
Alternatives à l’utilisation du glyphosate
Bien que l’arrachage manuel traditionnel des mauvaises herbes soit toujours la méthode de contrôle la plus sûre, les jardiniers n’ont peut-être pas le temps ni la patience nécessaires pour cette tâche fastidieuse de jardinage. C’est à ce moment-là que des alternatives à l’utilisation du glyphosate , telles que des herbicides naturels, devraient être envisagées, comme BurnOut II (à base d’huile de clou de girofle, de vinaigre et de jus de citron) ou Avenger Weed Killer (dérivé de l’huile d’agrumes). Votre bureau de vulgarisation local peut également vous fournir plus d’informations.
D’autres options biologiques peuvent inclure l’ utilisation de mélanges de vinaigre (acide acétique) et de savon, ou une combinaison des deux. Lorsqu’ils sont pulvérisés sur les plantes, ces « herbicides » brûlent le feuillage mais pas les racines, une nouvelle application sera donc nécessaire. Le gluten de maïs constitue une bonne alternative pour prévenir la croissance des mauvaises herbes, mais ne sera pas efficace sur les mauvaises herbes existantes. L’ utilisation de paillis peut également contribuer à limiter la croissance des mauvaises herbes.
Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.
Ressources:
- ?Fiche d’information générale sur le glyphosate Service de vulgarisation de l’État de l’Oregon
- Verdict fédéral de Monsanto
- Examen de la toxicité et de la cancérogénicité du glyphosate
- Une étude montre que le Roundup tue les abeilles
- Évaluation des insecticides et herbicides CIRC/OMS 2015