You are currently viewing Qu'est-ce que le jardinage avec paillis profond – Comment utiliser le paillis profond dans votre jardin

Et si je vous disais que vous pouvez avoir un potager abondant sans avoir à labourer, désherber, fertiliser ou arroser quotidiennement ? Vous pensez peut-être que cela semble assez tiré par les cheveux, mais de nombreux jardiniers se tournent vers une méthode connue sous le nom de jardinage sur paillis profond pour profiter de la récolte du jardin sans tous les maux de tête (et maux de dos, douleurs aux genoux, ampoules, etc.). Qu’est-ce que le jardinage sur paillis profond ? Lisez la suite pour apprendre à jardiner avec un paillis profond.

Qu’est-ce que le jardinage sur paillis profond ?

La jardinière et auteure Ruth Stout a exposé pour la première fois le concept de jardinage sur paillis profond dans son livre des années 1950 « Jardiner sans travail : pour les personnes âgées, les occupés et les indolents ». En bref, la méthode de Ruth utilisait des couches de paillis pour étouffer les mauvaises herbes, retenir l’humidité du sol et ajouter de la matière organique et des nutriments au lit de jardin.

Elle a décrit une méthode permettant de faire pousser des plantes de jardin directement dans des couches profondes de paille, de foin, de copeaux de bois, de compost , de fumier , de feuilles ou d’autres matières organiques plutôt que de faire pousser des plantes dans des plates-bandes conventionnelles finement labourées. Ces matières organiques sont superposées les unes sur les autres pour créer des lits de 8 à 24 pouces (20 à 61 cm) de profondeur.

L’un des avantages du jardinage sur paillis profond est qu’il n’y a pas de travail du sol. Que vous ayez un sol argileux, sableux, rocheux, crayeux ou compacté, vous pouvez toujours créer un lit de paillis profond. Empilez simplement le paillis profond là où vous voulez le jardin, et le sol en dessous finira par en bénéficier. Ces plates-bandes de paillis profondes peuvent être plantées immédiatement, mais les experts recommandent de préparer le lit puis de le planter l’année suivante. Cela laisse le temps aux matériaux que vous utilisez de commencer à se décomposer et aux micro-organismes et aux vers de s’y installer.

Comment utiliser du paillis profond dans votre jardin

Pour créer un lit de paillis profond, sélectionnez d’abord le site ; rappelez-vous que vous n’avez pas à vous soucier des conditions du sol dans la région. Délimitez le site pour votre jardin de paillis profond, coupez les mauvaises herbes et arrosez abondamment le site. Ensuite, déposez une couche de carton ou quelques couches de papier journal. Arrosez-le également. Ensuite, empilez simplement les matières organiques de votre choix, en les diluant au fur et à mesure. Le paillis préféré de Ruth Stout était la paille et les copeaux de bois, mais chaque jardinier de paillis profond doit découvrir ses propres préférences.

Le jardinage sur paillis profond, bien sûr, n’est pas totalement sans tracas. Il faut du travail pour accumuler tout le paillis. Si les plates-bandes ne sont pas assez profondes, des mauvaises herbes peuvent quand même apparaître. Il est facile de remédier à ce problème en ajoutant davantage de paillis. Il est également important de ne pas utiliser de paille, de foin ou de tontes de jardin qui ont été pulvérisées avec tout type d’herbicide, car cela pourrait endommager ou tuer vos plantes.

Les escargots et les limaces peuvent également être attirés par le tas humide de matière organique en décomposition. Il peut également être difficile d’acquérir suffisamment de matière organique pour les grandes parcelles de jardin. Commencez avec un petit lit de paillis profond, puis agrandissez-le si vous l’aimez.

Laisser un commentaire